Les élus engagés pour la sécurité routière

Les régions interviennent en matière de sécurité routière en particulier dans les domaines des infrastructures, de l’aménagement du territoire, de transport scolaire, de transport interurbain, de l’éducation routière et de la formation professionnelle.

Les départements sont notamment compétents en matière de voirie départementale. Les enjeux de la politique locale de sécurité routière spécifiques à chaque département sont déclinés dans le document général d’orientation.

Concernant les communes, le maire dispose notamment des pouvoirs de police de la circulation et du stationnement. Par ailleurs, les communes et leurs groupements interviennent en matière d’aménagement et de sécurisation de la voirie d’agglomération.

Le maire préside également le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance qui est notamment chargé de mettre en oeuvre les programmes d’actions proposés par la collectivité dans le plan départemental d’actions de sécurité routière.

Les collectivités territoriales ont été invitées par les préfets à désigner des élus correspondants sécurité routière. Il est le correspondant privilégié des services de l’État et veille à la diffusion des informations relatives à la sécurité routière ainsi qu’à sa prise en charge dans la collectivité.

A lire dans cette rubrique