La déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité

La déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité est référente au niveau départemental de la politique interministérielle des droits des femmes et de l’égalité.

En charge de la conduite et de la coordination départementale de la politique interministérielle des droits des femmes et de l’égalité, elle exerce au niveau départemental une mission de veille, d’expertise, d’ingénierie, d’animation et de coordination des acteurs départementaux (institutions, collectivités territoriales, associations, entreprises,…).

Elle

  • contribue à l’élaboration de la stratégie régionale de la direction régionale des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, en s’appuyant sur les besoins identifiés et les actions à mettre en place dans le département.
  • construit et développe des partenariats avec l’ensemble des services compétents de l’Etat et ceux des collectivités territoriales du département et de tous autres partenaires (associations, entreprises…) dans la perspective d’une approche intégrée de l’action publique.
  • impulse et met en œuvre au niveau départemental, les actions programmées en faveur des droits des femmes et de l’égalité financées dans le cadre du BOP 137.
  • participe aux comités et instances nécessaires à l’accomplissement de ses missions et la mise en œuvre interministérielle des objectifs fixés en matière de droits des femmes et d’égalité entre les femmes et les hommes au niveau départemental.
  • assure le reporting annuel d’évaluation EGACTIV de l’action départementale, dans le cadre des objectifs de la programmation. Ce rapport contribue à l’élaboration, par la direction régionale des droits des femmes et de l’égalité de la synthèse régionale transmise au service central.
  • assure l’expression des besoins budgétaires et l’instruction des crédits délégués du programme 137 « égalité entre les hommes et les femmes », au niveau départemental.
  • coordonne et valorise les actions réalisées en élaborant une communication adaptée selon les publics.
  • participe à toutes les instances départementales nécessaires au bon accomplissement de sa mission.

La déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité mobilise et anime le réseau des correspondants et des référents départementaux « égalité entre les hommes et les femmes » des différentes administrations et partenaires externes de l’Etat et collabore :

  • pour la protection des droits personnels et sociaux, la lutte contre les violences et l’accompagnement des personnes vulnérables : avec le cabinet du préfet, les services du ministère des affaires sociales, de la Justice et de l’Intérieur (police et gendarmerie) et des collectivités territoriales compétentes, département, intercommunalités, municipalités, etc. ; les services de santé, les services sociaux etc. et les réseaux associatifs. Elle siège au conseil départemental de la délinquance, d’aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes.
  • pour l’accès à l’emploi et l’égalité professionnelle et salariale, la mixité des emplois, la création d’activités et d’entreprises : avec les services du ministère du travail et de l’emploi, de l’éducation nationale, de l’agriculture ; les missions locales, les universités et établissements publics scientifiques et techniques (EPST) ; les acteurs socio-économiques : chambres consulaires, entreprises, branches professionnelles ; et les réseaux associatifs.
  • pour la lutte contre les stéréotypes sexistes et le partage des responsabilités familiales, politiques et sociales : avec les services de la communication de la préfecture, les services du ministère de la culture, des sports, de la jeunesse et la vie associative ; les CAF ; les partenaires sociaux ; les associations d’élus et le CNFPT Centre national de la fonction publique territoriale; les collectivités territoriales ; et le réseau associatif.