Carte nationale d'identité

 

La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur.

La nouvelle carte d’identité est généralisée à la France entière depuis le 2 août 2021.

L’usage de cette nouvelle carte d’identité reste inchangé et permet à chaque citoyen de justifier de son identité tant dans ses relations avec l’administration que dans sa vie quotidienne. Elle peut également servir de titre de voyage, certains États (Union européenne et hors Union européenne) l’acceptant au même titre qu’un passeport. Elle demeure gratuite. Sa durée de validité est de 10 ans tant pour les majeurs que pour les mineurs.

À compter d'août 2031, les CNI « anciens modèles » dont la date de validité sera postérieure à cette date, seront toujours valables mais ne permettront plus de voyager dans les autres pays européens.

Afin de lutter contre la fraude à l’identité, la nouvelle carte comporte :

  • un fond sécurisé avec des symboles visibles à la loupe qui se prolongent sur les bords transparents de la carte,
  • un dispositif holographique de nouvelle génération qui change de couleur et permet de protéger la photographie du titulaire,
  • une puce, hautement sécurisée, qui contient les mentions présentes sur la carte ainsi que la photographie du titulaire et deux des empreintes digitales, étant précisé que le composant électronique de la puce ne permet aucune géolocalisation de la carte d’identité et les usages de ce composant ne sont pas traçables par l’État,
  • une image changeante sur la photographie et la date d’expiration au verso de la carte pour vérifier que l’image du titulaire n’a pas été modifiée.

La numérisation des empreintes digitales est obligatoire. Néanmoins, l’usager peut refuser que son image soit conservée au-delà de 90 jours à compter de la date de délivrance du titre.

L’actuelle démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité reste inchangée. Pour faire une demande, plusieurs possibilités :

- se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil (liste ci-dessous).

- de déposer une pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr et ainsi gagner du temps en limitant ses déplacements en mairie.

Les dispositifs de recueil des demandes de carte nationale d'identité et passeports sont déployés, sur le territoire de la Manche, dans 24 communes dont vous trouverez ci-dessous les coordonnées et la localisation :

Liste et coordonnées des communes habilitées pour la réalisation de cartes nationales d'identité et de passeports

Liste des 26 FS et antennes :

> LISTE DES 26 FS et antennes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Carte DDTMdirection départementale des territoires de la mer espaces numériques ouverts et labellisés en 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,57 Mb

Carte des espaces numériques