PLAN VÉLO : L'Etat soutient 17 nouveaux projets cyclables et engage 5,28 millions d'euros en Normandie

Mis à jour le 19/09/2023

Le vélo est un atout précieux pour répondre à la fois aux besoins de déplacement des Français et à la transition écologique de notre pays. Le Gouvernement ambitionne d’en faire un moyen de transport à part entière pour les déplacements du quotidien. Cette ambition s’est notamment matérialisée par l’annonce récente d’un deuxième plan vélo doté de 2 milliards d’euros sur la période 2023-2027.

Une politique de l’État en faveur du vélo qui s'inscrit dans la durée
Mesure phare du plan vélo, le Fonds mobilités actives a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’itinéraires cyclables sécurisés au sein des collectivités. Les cinq premiers appels à projets, lancés entre 2019 et 2022, ont connu un franc succès avec 933 projets lauréats pour un total de 365 millions d’euros de subventions au niveau national dont 15,5 millions d’euros attribués à la Normandie.

Un appel à projets pour financer des aménagements cyclables en Normandie
C’est dans ce contexte, que le 6e appel à projets a été lancé le 20 janvier 2023, pour un montant de 100 M€ au niveau national. Il concernait soit la réalisationde nouveaux tronçons créant des continuités d'itinéraires, soit la réalisation d'un itinéraire sécurisé inférieur à 15 km. Il entendait privilégier les territoires ruraux, dotés d'un meilleur taux de financement. Au 21 avril 2023, 610 projets candidats ont été reçus sur la France entière.

En Normandie, 27 projets candidats normand ont été reçus, et à l’issue du comité de sélection sous l'égide du préfet de la région Normandie, 17 projets seront financés pour un total de 5,28 M€. Le taux de financement varie entre 15 et 40 %.

Des aménagements qui sécuriseront la pratique cyclable
Les aménagements lauréats permettront majoritairement la réalisation d’itinéraires en pistes cyclables (voies réservés aux cyclistes et aux autres engins de déplacements personnels comme les trottinettes) ou en voies vertes (voies interdites aux voitures mais partagées entre vélos et piétons). Ils permettront également de résorber des franchissements dangereux pour les cyclistes, par la réalisation d'aménagements ponctuels. Ils s’inscrivent dans les politiques de déplacements des collectivités et visent à compléter un schéma cyclable cohérent. Les lauréats se partagent entre zones urbaines et zones rurales, entre communes et intercommunalités, et représentent l'ensemble des départements normands. Les projets devront être mis en service d'ici 2027.

Retrouvez la liste des projets reçus : https://www.seine-maritime.gouv.fr/contenu/telechargement/58316/410270/file/2023%2009%2014%20-%20V%C3%A9lo%20AAP.pdf