Communiqué de presse 02 : Information à la population

Mis à jour le 28/06/2012

Pour faire suite à l’incident simulé sur le site de Flamanville, la préfecture de la Manche a décidé, à titre préventif, la mise à l’abri et à l’écoute de la population sur un périmètre de 2 kms. La population a été alertée par l’automate d’appel SAPPRE et par les sirènes.

Cette zone de 2 kms est interdite à tout accès. Le périmètre est gardé par la Gendarmerie.

Ø      Mettez vous à l’abri : rejoignez un bâtiment « en dur » le plus proche.

Ø      Si vous êtes à l’intérieur, restez-y et fermez portes et fenêtres ainsi que la ventilation mais ne calfeutrez pas les ouvertures.

Ø      Ne tentez pas d’aller chercher vos enfants à l’école, ceux-ci seront pris en charge par les enseignants. Le Plan Particulier de mise en sûreté a été déclenché dans les écoles. Les enfants sont en sécurité.

Ø      Une fois à l’abri, écoutez la radio et suivez l’ensemble des instructions diffusées : France Bleu Cotentin : 100.7

Ø      Evitez d’utiliser le téléphone afin de ne pas encombrer le réseau. Réservez vos appels téléphoniques aux numéros de libre appel  qui seront mis à votre disposition par l’autorité préfectorale.

Ø      Ne consommez pas les produits de votre jardin  sans l’approbation des autorités. Utilisez vos provisions et restez à l’abri jusqu’à l’abri de l’alerte qui vous sera signifiée par le préfet au moyen de la radio.

Ø      Rentrez vos animaux domestiques dans votre habitation. Pour le bétail, laissez-le dehors et attendez les instructions complémentaires des pouvoirs publics.

Ø      Vous pouvez néanmoins consommer l’eau du robinet, sauf si des informations contraires sont données par les pouvoirs publics.

Ø      Utilisez vos provisions et restez enfermés chez vous jusqu’à la fin de l’alerte.

 

Un numéro d’information à la population a été mis en place :  02.33.75.46.33