Le plan PIZO: un outil essentiel de gestion des crises routières hivernales

Mis à jour le 29/11/2013

Le plan a été conçu pour organiser la circulation routière en cas d'intempéries touchant au moins deux des vingt départements qui composent la zone de défense et de sécurité Ouest : son principal objectif est de garantir la viabilité du réseau majeur afin d’éviter les accidents et naufragés de la route.

Le CRICR Ouest assure la mise en œuvre du plan, sous l'autorité du préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest et de son préfet délégué.

Les principales actions qui découlent du plan sont les suivantes :

·   montée en puissance opérationnelle dans le cadre de la gestion d'une crise routière importante par activation de différents niveaux du plan :

1.   niveau 1 dit de veille

2.   niveau 2 de pré-alerte avec activation du CRICR renforcé

3.   niveau 3 de crise avec activation de la Cellule d’Expertise Routière (CER)

4.   niveau 4 de crise avec naufragés de la route et activation du Poste de Commandement de Circulation de la Zone Ouest (PCCZO)

·   proposition de mise en œuvre de mesures de gestion  de trafic :

1.   mise en œuvre de mesure de re-routage des poids-lourds

2.   production des arrêtés zonaux de circulation (interdiction et levées) ;

3.   activation des zones de stockage poids-lourds ;

4.   activation des zones de tri poids-lourds ;

5.   coordination de l’action zonale entre les différents acteurs ;

6.   coordination de l’action interzonale (principalement avec la zone d'Ile-de-France).

 
 L'hiver 2012-2013 a été particulièrement agité ; le plan PIZO plan intempéries zone ouest a été déclenché à sept reprises (deux en décembre, 3 en janvier, 1 fois en mars et en avril) nécessitant la prise de mesures de coordination zonales. L’épisode exceptionnel de mars en Basse-Normandie, tant le domaine routier que de la sécurité civile, a nécessité pendant 5 jours une très forte mobilisation des acteurs zonaux et départementaux, ainsi que le recours au renfort d’autres départements.

La révision annuelle du plan intempéries s’est traduit par : la mise en place d’une Cellule d’Expertise Routière. Elle est activée au niveau 3 du plan (qui comporte 4 niveaux), en tant que de besoin, dans le cadre de la mise en œuvre de mesures préventives de gestion du trafic.

La venue au CRICR d’un détachement de l’Etat-Major Interministériel de Zone (EMIZ), assurant la liaison entre le PCCZO et le Centre Opérationnel de Zone (COZ) renforcé en cas d’activation du niveau 4 du PIZO plan intempéries zone ouest.