Accélération de la production d’énergies renouvelables

Mis à jour le 20/12/2023

La France a un objectif de neutralité carbone en 2050. La réduction des émissions de gaz à effet de serre passe par une diminution de la consommation d'énergie fossile. Pour atteindre cette neutralité il faut un développement massif des énergies renouvelables pour continuer à nous chauffer, nous déplacer, faire fonctionner nos industries...

C'est pourquoi, la loi APER du 10 mars 2023 a demandé aux communes d'identifier des zones d'accélération des énergies renouvelables par filière : photovoltaîque, solaire thermique, éolien, biogaz, géothermie...

Les zones ainsi définies témoigneront de la volonté politique de la commune d'implanter des énergies renouvelables sur une partie de sa commune plutôt qu'une autre.
Les développeurs seront donc incités à proposer des projets dans ces zones qui pourront bénéficier d'incitations économiques.

Les zones arrêtées seront remontées à la référente départementale pour avis du comité régional de l'énergie qui déterminera si les zones permettent d'atteindre les objectifs régionaux en matière d'énergie renouvelables. Si c'est le cas, la référente départementale arrêtera la cartographie pour son département.

Accéder à la rubrique