Le dispositif "Vacances apprenantes"

Mis à jour le 05/09/2023

Dans le cadre du programme « Vacances apprenantes » initié par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) depuis 2020, le dispositif « Colos apprenantes » est reconduit pour les vacances scolaires 2023. Il poursuit un triple objectif : celui de favoriser le départ en vacances des enfants et des jeunes ; de permettre à ces mêmes enfants et jeunes d'acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes actives ; et enfin, de découvrir de nouveaux territoires et activités.

Les « Colos apprenantes » sont des séjours de vacances déclarés en accueils collectifs de mineurs (ACM), disposant d’un label délivré par l’IA-DASEN, par l’intermédiaire du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).

Ce label vise à inciter les organisateurs d’ACM à construire un projet pédagogique en tenant compte du renforcement des apprentissages, de la découverte d'activités culturelles, de sport, de développement durable dans une dynamique de vie en collectivité hors du domicile familial. Ces séjours doivent favoriser la remobilisation et/ou le renforcement des compétences et des connaissances des enfants et/ou des jeunes par des méthodes d’éducation populaire.

Ces séjours labellisés s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés de 3 à 17 ans, prioritairement ceux domiciliés au sein des QPV (quartiers politiques de la ville), mais également en ZRR (zone de revitalisation rurale). Une attention particulière est portée aux enfants en situation de handicap, en décrochage scolaire et aux familles dont le QF (quotient familial) de la CAF est compris entre 0 et 1500€.

Contact SDJES de la Manche : Arthur ROME - arthur.rome@ac-normandie.fr - 02 50 28 71 48