France services

31 France services et 5 antennes

L'objectif des espaces France services

À la suite de l'évaluation des MSAP, le Président de la République a constaté la nécessité de mieux répondre aux attentes des usagers et fixé de nouveaux objectifs pour le réseau France Services lors de l'annonce de sa création le 1er juillet 2019 :

- renforcer le maillage et l'accessibilité des services publics de proximité (à 30 minutes environ) ;

- simplifier les démarches administratives par un accompagnement renforcé ;

- prévoir systématiquement une offre de médiation numérique ;

- renforcer la qualité globale du service par un engagement de respect d'un cahier des charges portant sur 30 points conditionnant l'attribution du label France services.

Les critères de labellisation

Ces critères sont issus de la « charte nationale d’engagement »  que chaque opérateur devra respecter. Ils seront évalués régulièrement pour s’assurer du niveau de qualité optimal, par des visiteurs mystères, des reporting statistiques, et en amont de la labellisation, par des audits rigoureux.  Ils sont condensés dans les points suivants :

- recrutement de 2 agents d’accueil par le gestionnaire pour accompagner les usagers ;

- ouverture de 24 heures réparties sur 5 jours par semaine ;

- engagement de 9 opérateurs respectant un bouquet de services étendus et pré-déterminés  (la CPAM, CARSAT, CAF, MSA, Pôle emploi, La Poste,  les ministères de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des Finances Publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), et de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit) ;

- formation des agents polyvalents (socle commun et formation par chaque partenaire) ;

- équipements informatiques en accès libre et gratuit ;

- reporting des activités par structure via une application dédiée ;

- gouvernance de chaque structure par un comité de pilotage de suivi.