Les enjeux locaux : le document général d'orientation (DGO)

Mis à jour le 17/11/2023
Le document général d'orientations (DGO) 2023-2027 est le fruit d'un large travail de réflexion et de concertation mené par les services de l’État, les principales collectivités du département de la Manche, les associations œuvrant dans ce domaine et les assureurs sociaux du risque routier professionnel.

La sécurité sur les routes demeure un enjeu majeur au niveau national. Afin de décliner localement les politiques nationales, un document général d’orientation est rédigé dans chaque département. Il constitue un cadre stratégique guidant les actions en faveur de la réduction de l’accidentalité routière sur une période de 5 ans.

Dans un premier temps, un état des lieux de l’accidentalité routière et un bilan portant sur les actions réalisées sur les 5 années précédentes ont été engagés.

Une réunion de lancement le 20 octobre 2022 a réuni l’ensemble des services de l’État et les différents partenaires locaux afin de déterminer les enjeux du DGO 2023-2027. Au niveau national, chaque département doit inclure dans son DGO, à minima, les enjeux :

  • Les 2 roues-motorisés
  • Les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non respect des priorités, distracteurs,
  • Les modes doux : marche à pied, EDP sm: engin de déplacement personnel sans moteur (trottinette, patins à roulettes, skateboard...), EDPm : engin de déplacement personnel à moteur (trottinette électrique, gyropode, ...)
  • Le risque routier professionnel

Ces enjeux correspondent à l’accidentalité de la Manche, aussi il a été décidé de ne pas en définir de supplémentaire.

Pour chaque enjeu, un groupe de travail a été constitué dans le but de déterminer les orientations d’actions à programmer sur les 5 ans à venir. Ils se sont réunis en novembre 2022 et en janvier 2023. La première séance a permis de dresser un bilan du précédent DGO sur chaque thématique afin que les partenaires puissent décider des actions à maintenir et en proposer de nouvelles. La seconde a consisté à élaborer un plan d’actions.

Le suivi et l’évaluation du DGO seront réalisés dans le prolongement de la démarche partenariale initiée pour son élaboration.