Cadre réglementaire
Dommages pris en compte
La garantie s'applique aux dommages ayant eu pour cause déterminante l'intensité anormale d'un phénomène naturel. Elle est toutefois limitée aux dommages matériels directs, c'est-à-dire à ceux portant atteinte à la structure ou à la substance même du bien assuré.
Les phénomènes pris en compte sont :
Dommages exclus
Cette procédure ne concerne pas :
Sont également exclus :
Étapes de la procédure de reconnaissance
Le document ci-dessous rappelle les différentes étapes de la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle :
Démarches à effectuer par les sinistrés
Les sinistrés doivent immédiatement signaler le sinistre à la mairie afin de déclencher la procédure de constatation de l'état de catastrophe naturelle et déclarer à leur assureur la nature des dommages subis. Ils peuvent également fournir des photographies ou tout autre document attestant des dommages subis.
Démarches à effectuer par le maire
Dès qu'une catastrophe naturelle, au sens de la définition ci-dessus se produit, le maire doit immédiatement :
Afin de déclencher la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, le maire doit :
Ces différents document doivent ensuite être envoyés au Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC) de la préfecture de la Manche, qui se chargera de collecter l'ensemble des rapports techniques nécessaires à l'analyse du dossier.
Attention : depuis le 1er janvier 2008, aucune demande communale de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ne peut donner lieu à une décision favorable par arrêté interministériel lorsqu'elle intervient 18 mois après le début de l'événement qui y donne naissance.
Indemnisation
Après publication au Journal Officiel de l'arrêté interministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle, l'indemnisation est effectuée par l'assureur du propriétaire du bien. Elle intervient dans la limite des garanties souscrites, uniquement pour les biens couverts par le contrat « dommages aux biens ».
Les assurés disposent d'un délai de 10 jours au maximum après publication de l'arrêté interministériel pour faire parvenir à leur compagnie d'assurance un état estimatif des dégâts ou de leurs pertes.
Sauf cas de force majeure, les assureurs ont l'obligation d'indemniser les personnes sinistrées dans un délai de trois mois à compter de la date à laquelle leur a été remis l'état estimatif des dommages et pertes subis, ou bien, si elle est plus tardive, à compter de la date de publication de l'arrêté interministériel.
Documents listés dans l’article :