Cette signature a pour objet de renforcer la complémentarité d’actions entre la police municipale et la gendarmerie et la répartition des compétences. Elle permettra une information mutuelle en matière d’ordre, de sécurité, de salubrité, de sûreté et de tranquillité publique ainsi que l’armement des agents de la police municipale, après agrément du préfet, si la commune le souhaite.
Ladite convention est établie pour une durée de 3 ans, préparée par les services de la commune et de l’Etat compétents et soumise à l’avis du procureur de la République avant signature par le maire et le préfet.
Dans la Manche, 15 conventions de coordination (avec celle-ci) ont été signées entre les polices municipales et les forces de l’ordre (police nationale ou gendarmerie).
A cette occasion, Etienne VIARD, président du SDIS de la Manche a également signé une convention d’emploi des sapeurs-pompiers volontaires avec le maire pour assurer les dispositifs opérationnels en journée, sur le temps de travail, des employés municipaux.
Photos sur la page Facebook du préfet de la Manche