et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation, afin d’éviter que les vacances ne se transforment en drame pour eux et leur famille.
A l’occasion des week-ends de ces vacances scolaires, les contrôles routiers opérés par les forces de l'ordre dans le département seront renforcés, sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier du département.
L'action des forces de l'ordre sera naturellement destinée à lutter contre les excès de vitesse mais également contre les pertes d’attention au volant, qu’elles soient induites par des pratiques addictives (alcool et stupéfiants) ou par l'usage du téléphone portable sous toutes ses formes (appels téléphoniques, rédaction/lecture de SMS). Policiers et gendarmes veilleront également au respect des règles de priorité, au port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière et des équipements de sécurité. Ces fautes comportementales sont très souvent à l'origine des accidents dans le département.
Une attention particulière sera également portée aux deux-roues motorisés qui doivent redoubler de vigilance, contrôler leur vitesse et porter un équipement parfaitement adapté à leurs déplacements et faire l’objet de toutes les attentions de la part des autres usagers
La préfète de la Manche rappelle quelques conseils de prudence à suivre :
Avant de prendre la route :
N'oubliez pas en cas de panne sur la chaussée ou ses abords :
Avec le passage à l'heure d'hiver le dimanche 26 octobre 2014, les usagers à faible visibilité nocturne, (piétons, cyclistes) doivent redoubler de vigilance. En effet, l’heure d’hiver accroît la période d’obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués.
Aux abords et aux centres des villes, aux heures critiques, l’éclairage des véhicules et des lampadaires ne suffit pas toujours à bien voir les piétons qui traversent. À pied, préférez des vêtements clairs, ou mieux encore, assortis de bandes rétro-réfléchissantes.
Le soir, les automobilistes doivent redoubler de vigilance. Il leur faut ralentir et se méfier des « trous noirs », ces passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un piéton peut surgir. Vous qui roulez, adaptez toujours votre vitesse, circulez les vitres sèches et désembuées, car les reflets masquent la présence d’un piéton et écartez-vous au moins d’un mètre des trottoirs par précaution.
En ville, les cyclistes risquent aussi de ne pas être vus par les autres usagers de la route. Cyclistes, n’oubliez pas que le gilet de sécurité rétro-réfléchissant est obligatoire la nuit si vous circulez hors agglomération, et le jour, lorsque la visibilité est faible et qu’il est fortement conseillé de le porter aussi en ville. Ne roulez pas sur les trottoirs et veillez au bon fonctionnement votre éclairage de manière à être toujours vus, y compris à contresens.