Après le chantier de la simplification des entreprises, engagé depuis près d’un an, le Gouvernement s’attaque désormais à la réduction des démarches qui polluent la vie des Français au quotidien, dans le cadre d’un programme spécifique sur 3 ans.
C’est dans cette perspective que le secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification Thierry Mandon, a décidé de faire appel à tous Français – grand public, agents de la fonction publique, associations de consommateurs - à travers une grande consultation nationale.
Pour cela, le Gouvernement sollicite la participation des citoyens à travers une grande consultation. Les associations représentantes des usagers des services publics ou de leurs agents sont également invitées à participer.
Dès aujourd’hui, les usagers de l’administration peuvent témoigner jusqu’au 15 septembre 2014 de leurs petites et grandes tracasseries
Les ministères sont d’ores et déjà saisis du chantier : pendant toute la durée de la consultation, les contributions obtenues sur "Faire Simple" leur seront régulièrement envoyées, afin qu’ils puissent déterminer les mesures prioritaires à mettre en œuvre.
Les idées publiées par les internautes seront visibles par tous, chacun pourra commenter et voter pour les idées proposées. A la fin de la consultation, un compte rendu sera diffusé. Pour les mesures de simplification annoncées, l’avancement de leur mise en œuvre (mesure par mesure) sera consultable en temps-réel sur www.faire-simple.gouv.fr . Les internautes pourront ainsi savoir à quelle phase en est la mesure (expérimentation, phase de rédaction des textes, prototypage, déploiement).
Thierry Mandon s’engage à venir régulièrement rendre compte, devant les Français, des évolutions de ce chantier majeur.
Un collectif de mobilisation - Faire Simple va être constitué. Y seront associées des personnalités issues de divers horizons (services de l’Etat, CAF, Pôle emploi, associations de consommateurs, collectivités locales, assistantes sociales, défenseur des droits, experts numériques, etc.).