Une des plages du secteur d'étude
Le secteur d’étude est caractérisé par une frange littorale qui se compose principalement d’un cordon dunaire, en avant d’une plaine côtière percée par trois havres. Des systèmes de protection contre l’érosion sont présents le long des secteurs les plus urbanisés.
Ces caractéristiques amènent les services de l’État à lancer une étude affinée des aléas littoraux sur les communes cotées précédemment. Cette étude, réalisée en concertation avec les acteurs locaux, aboutira à une connaissance partagée des aléas et à leur prise en compte dans les décisions relatives à l’urbanisme. Elle permettra à terme de lancer une réflexion plus approfondie autour de la réalisation d’un plan de prévention des risques littoraux (PPRL).
Les aléas étudiés
Les types de risques naturels dont la prise en compte est prévue dans ces études sont :
Qui contacter pour se renseigner ?
La direction départementale des territoires et de la mer répond aux questions concernant les études prévues et le projet de PPRL : dddtm-setris-risc@manche.gouv.fr
Les communautés de communes Coutances Mer et Bocage (contact@communaute-coutances.fr), Côte Ouest Centre Manche (contact@cocm.fr) et les communes de la zone d'étude sont compétentes pour les questions relatives à l'urbanisation et aux permis de construire.