Démarche innovante, le contrat de transition écologique est un outil visant à accompagner et soutenir les territoires qui font le pari d'une transition écologique génératrice d'activités économiques et d'opportunités sociales. Spécifique à chaque territoire, il est co-construit à partir de projets locaux, entre la collectivité locale, l’État et les acteurs socio-économiques.
Il a pour ambition de démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie en développant l’emploi local par la transition écologique (structuration de filières, développement de nouvelles formations…) et en agissant avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés, pour traduire concrètement la transition écologique.
Les grands axes du CTE et son plan d’actions
Signé pour une durée de 3 ans, le CTE développe trois grandes orientations :
- Le Cotentin : territoire affirmé du mix-énergétique (la thématique sur le bio-gaz étant privilégiée) ;
- Le Cotentin : territoire valorisé par un système alimentaire durable ;
- Le Cotentin : territoire attaché à son écosystème terre-mer.
Cette dernière orientation se décline en 3 axes :
Ce CTE s'appuie dès à présent sur 23 actions précises, opérationnelles, dont le financement est d'ores et déjà acté. Ces actions pourront être par la suite complétées au fur et à mesure de l’avancement de projets en cours. Outre les signataires institutionnels, les partenaires de ce contrat sont bien entendu multiples : chambres consulaires, acteurs socio-économiques, collectivités, associations.
Voici quelques exemples d’action identifiées dans le cadre du CTE :
Des passerelles pourront se faire entre ses actions avec d’autres dispositifs, comme « Territoires d’Industrie ». De même, des collaborations ont été identifiées avec le CTE de Coutances ou encore avec la collectivité de la Baie du Cotentin.
Le Contrat de Territoire « Eau et Climat »
Le Contrat de Territoire « Eau et Climat » s’inscrit dans le 11e programme de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie pour la période 2019-2024 qui vise à encourager les acteurs dans les territoires à adapter dès maintenant leurs pratiques aux conséquences du changement climatique.
L’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Communauté d’Agglomération le Cotentin ont établi un contrat « Eau et Climat » définissant les actions prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux d’atteinte du bon état des cours d’eau sur le territoire de l’agglomération et de préservation de la ressource en eau potable.
Ce contrat « Eau et Climat » s’articule autour de grands enjeux liés à l’eau :
Le programme d’actions qui découle de ces différents enjeux s’étend sur une durée de 3 ans entre 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022, pour un montant prévisionnel estimé à 15 M€ millions d’euros H.T
Ce contrat engage chacune des deux parties sur les enjeux « eau » du territoire :
Le Cotentin et les partenaires cosignataires s’engagent également à signer la « Stratégie d’Adaptation au Changement Climatique ».
En signant le CTE et le Contrat de Territoire Eau-Climat, l'agglomération du Cotentin s'engage dans un changement du modèle à travers la transition écologique. Elle s'inscrit ainsi dans la continuité de son projet stratégique de territoire visant à faire du Cotentin, un territoire d'attractivité, de vie, de transition et de solidarités.