Dans le cadre du Brexit, le Gouvernement lance une campagne d’information à destination des TPE/PMEPetites et moyennes entreprises et des entreprises françaises ayant un lien commercial avec le Royaume-Uni.
A la suite d’intenses négociations, un accord a finalement été obtenu avec le Royaume-Uni, qui préserve l’activité des pêcheurs français et européens dans les eaux britanniques.
L’accord précise que la France a jusqu’au 1er juin 2026 pour aboutir progressivement à une diminution de 25% de ses quotas de pêche dans les eaux britanniques. La France a obtenu une préservation des accès dans les 6/12 milles comme dans la zone économique exclusive jusqu’à cette date. Cela concerne également les espèces qui ne sont pas sous quotas, comme le bar, l’encornet ou le saint-pierre.
Des négociations démarreront avec le Royaume-Uni dès le 1er janvier pour négocier les quotas des stocks partagés. Les pays européens se réuniront rapidement pour travailler à ce nouvel équilibre dont le détail ne sera connu que dans les prochaines heures.
L’accompagnement des pêcheurs français sera décliné sous quatre formes :
Les pêcheurs et les mareyeurs pourront bénéficier d’une aide forfaitaire pouvant aller jusqu’à 30 000€ en fonction de leur dépendance aux produits capturés dans les eaux britanniques.
Retrouvez toutes les mesures annoncées par le Gouvernement et toutes les réponses à vos questions sur la pêche professionnelle > https://www.mer.gouv.fr/brexit