Vers la Réglementation Environnementale 2020

La réglementation environnementale des bâtiments neufs (la RE2020) a été prévue par la loi Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique ( ELAN), pour une entrée en vigueur qui interviendra à partir de l'été 2021.

Plus ambitieuse cette réglementation des bâtiments neufs doit lutter contre le changement climatique et s’y adapter au travers de trois priorités :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction : inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre, le recours aux matériaux biosourcés et favoriser la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable.
  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La réglementation ira au-delà de l’exigence de la réglementation actuelle, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique Bbio.
  • Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

Après une phase d’expérimentation (à travers la démarche E+/C-) et une large concertation menée en 2019, ce projet est en phase de test sur les incidences dans l'application de cette réglementation.

Une publication des textes réglementaires est prévue en 2021.

Plus d’info : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/re2020-nouvelle-etape-vers-future-reglementation-environnementale-des-batiments-neufs-plus