Danièle Polvé-Montmasson, préfète de la Manche a lu le message de Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire auprès du ministre de la défense.
« Plus de 50 ans après, la mémoire doit exercer son rôle de rassembleur. Nous le devons aux « morts pour la France » et à leurs familles dont le souvenir doit être entretenu, mais aussi aux jeunes d’aujourd’hui et aux générations futures qui doivent aller de l’avant et regarder le futur sereinement.
Plus de 50 ans après, et au regard des épreuves terribles que notre pays traverse actuellement, la mémoire doit aussi nous inciter à être ambitieux pour dessiner un avenir fait de dialogue, de confiance et d’échanges fraternels entre les peuples ».
Après les traditionnels dépôts de gerbe, MM. Michel ROPTIN et Bernard QUINETTE ont été décorés de la médaille militaire par le Colonel Arnaud Girault, commandant le groupement de gendarmerie de la Manche.
Le Lieutenant-Colonel Marc Cornière a été décoré officier de l’ordre national du mérite par le colonel Didier LECHEVALIER. Puis, le Capitaine de frégate Yann Roumain de la TOUCHE, Délégué militaire adjoint de la Manche a décoré M. HERVIEU de la médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre en AFN.
Documents listés dans l’article :