Pour remédier à cette situation inacceptable, et à la veille du week-end prolongé de Pâques qui génère traditionnellement de nombreux déplacements, Jean-Marc SABATHÉ, préfet de la Manche, appelle à nouveau tous les usagers de la route à la plus grande vigilance et au strict respect des règles du code de la route.
Pour éviter que de nouveaux drames ne se reproduisent face au relâchement des comportements au volant de certains conducteurs, les contrôles routiers opérés par les forces de l’ordre seront renforcés pendant toute cette période, sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département.
L’action des forces de l’ordre consistera notamment à lutter contre les excès de vitesse, la conduite sous l’emprise alcoolique et portera sur le contrôle et la verbalisation systématique des comportements dangereux non respectueux du code de la route.
La sécurité routière est une priorité pour les services de l’État. Elle doit l’être aussi pour chaque usager de la route. L’usage de la route est partagé par tous ; la responsabilité sur la route incombe à chacun – automobilistes, motards, cyclistes et piétons.
Sécurité routière : tous touchés, tous concernés, tous responsables