Economie, Finances publiques, Travail, Emploi et Solidarités

DDETS (nouvelle direction interministérielle au 1er avril 2021)

 

Direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités

Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État, le décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 fusionne les Direccte et les services déconcentrés chargés de la cohésion sociale.

Que recouvre la DDETS ?

C’est le regroupement en une seule direction départementale interministérielle (DDI) de l’État de missions antérieurement exercées dans deux entités distinctes : la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) d’une part, l’UD-DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (Unité Départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) d’autre part. La création de la DDETS prend effet le 1er avril 2021.

A quelle logique répond cette réforme ?

Elle répond tout d’abord à la volonté de renforcer l’échelon départemental, niveau adapté à la mise en œuvre effective de nombreuses politiques publiques prioritaires. Celles relevant de la DDETS sont emblématiques à cet égard.

La création de la DDETS est l’un des volets essentiels de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, visant à créer un grand « service public de l’insertion et de l’emploi » (SPIE), incluant toutes les dimensions de l’insertion sociale (hébergement, logement, égalité, lutte contre la précarité…) et professionnelle.

La rationalisation de ces services déconcentrés doit permettre à l’État territorial d’assurer un dialogue plus simple et efficace avec les acteurs du service public de l’emploi et de l’insertion que sont les collectivités territoriales, les opérateurs ou les organismes de sécurité sociale.

Cette nouvelle organisation préserve les spécificités de l’inspection du travail, qui conserve son système hiérarchique assurant le respect des engagements pris par la France dans le cadre des conventions de l’Organisation internationale du travail.

L’organigramme de la DDETS

> organigramme nominatif au 30-03-2021_ddtes50_ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Quelles sont les conséquences de cette réforme pour les usagers ou partenaires de la DDCS et de l’UD-DIRECCTE ?

- Les agents des services dont la DDETS est issue demeurent, sauf exception, sur les mêmes missions et sur les mêmes sites (respectivement Saint-Lô, Cherbourg et Avranches). Ils conservent aussi leurs coordonnées (n° de téléphone, adresse mail).

En revanche, leur rattachement administratif et, le cas échéant, leur positionnement dans les pôles et unités, évoluent.

- Une information ciblée aux usagers et aux partenaires est prévue.

Qui contacter ?

• Avant le 1er avril 2021 : outre vos contacts usuels, les adresses génériques suivantes : - ddcs@manche.gouv.fr

- norm-ud50.direction@direccte.gouv.fr

- A compter du 1er avril 2021 : vos contacts usuels, ou l’adresse générique suivante : ddets@manche.gouv.fr