Les enjeux de la sécurité routière dans la Manche

Le document général d'orientation (DGO)

 
 
Le document général d'orientations (DGO) 2013-2017 est le fruit d'un large travail de réflexion et de concertation mené par les services de l’État, les principales collectivités du département de la Manche, les associations œuvrant dans ce domaine et les assureurs sociaux du risque routier professionnel.

Il définit et affiche les axes prioritaires de la politique départementale de sécurité routière à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années pour faire reculer le nombre et la gravité des accidents et contribuer à l'atteinte des objectifs fixés par l’État. 

Cet outil permet à l’ensemble des partenaires institutionnels et autres acteurs locaux de partager l'analyse de l'insécurité routière dans le département et les enjeux qui en découlent

  1. alcool et stupéfiants
  2. jeunes de moins de 25 ans
  3. deux-roues motorisés
  4. usagers vulnérables en agglomération
  5. seniors (65 ans et plus)
  6. risque routier professionnel

pour se mobiliser autour d'orientations et de véritables projets déclinés dans le plan départemental d'actions de sécurité routière.

La co-signature du DGO le 3 juillet 2013 par le préfet de la Manche, par les procureurs de la république du département, par le président du conseil général de la Manche et celui de l'association des maires de la Manche et par les directeurs de la CARSAT Normandie, de la MSAMutualité sociale agricole des côtes normandes et du centre de gestion de la fonction publique territoriale marque la volonté des principaux acteurs du département de la Manche de s'impliquer dans la lutte contre l'insécurité routière.

Le suivi et l'évaluation du DGO seront réalisés dans le prolongement de la démarche partenariale initiée pour son l'élaboration.

Retrouvez en complément le DGO complet ainsi que les études d'enjeux actualisées en fonction de l'évolution de l’accidentologie.