Exercice national nucléaire et radiologique de sécurité civile CNPE // Juin 2012

Le 28 juin 2012, les pouvoirs publics et EDF Électricité de France ont organisé un exercice de crise nucléaire au Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Flamanville 1&2. Cet exercice de sécurité civile, avait pour objectif de tester le dispositif d’alerte et les mesures de protection de la population. La centrale de Flamanville 1&2 a simulé, à partir d’un scénario inconnu des participants, un accident technique qui a nécessité la mise en œuvre des dispositions prévues par son plan d’urgence interne (PUI). Le préfet de la Manche a déclenché le Plan Particulier d’Intervention.

 Il s’agissait d’un incident survenu sur le circuit primaire de l’unité de production numéro 5 fictive de la Centrale.

 

Participation réelle de la population -  La population a été alertée par les sirènes de l’exploitant, l’automate d’appel SAPPRE, et par les moyens mobiles des communes de Flamanville et Tréauville. Les écoles ont été prévenues par téléphone et ont déclenché leur Plan Particulier de mise en sûreté.  Toute la population a été mise à l’abri de 10h00 à 11h30 dans un périmètre de 2 kilomètres autour du CNPE et a été invitée à écouter France BLEU COTENTIN qui par convention avec l’Etat est chargée de diffuser les informations nécessaires. L’ensemble du périmètre était bouclé par la gendarmerie qui empêchait toute entrée sur le secteur concerné. 

Pendant ce temps, les services de l’Etat, rassemblés au Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture, adoptaient des mesures - fictives – imposant  la prise de comprimés d’iode et édictaient des mesures de protection de la population.

 

 

Une forte mobilisation des services -  L’exercice a mobilisé les personnels d’astreinte de la centrale de Flamanville 1&2, les équipes techniques d’EDF au niveau national, les circuits d’expertise, de contrôle et de décision des pouvoirs publics, ainsi que différents services publics (préfecture, autorité de sûreté nucléaire, gendarmerie nationale, service départemental d’incendie et de secours, service départemental de l’Education Nationale, agence régionale de santé, direction départementale des protection de la population, direction départementale des territoires et de la mer, direction départementale de la cohésion sociale, direction des routes du conseil général, …). L’ensemble de l’exercice s’est déroulé sous le regard attentif de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de la Direction de la Sécurité Civile du Ministère de l’Intérieur.

 

Un bilan positif et toujours perfectible  -  L’exercice a permis de tester la chaîne de décisions des pouvoirs publics et un certain nombre de dispositions prévues par le plan.  Pour la première fois ont été testées des mesures post-accidentelles, c’est à dire les prescriptions qui pourraient être mises en œuvre après une éventuelle contamination : mise en place de cellules d’accueil et d’informations, interdiction de consommation de denrées alimentaires, interdiction de mouvements de bétail.

Les participants ont constaté l’excellente coordination de l’ensemble des acteurs, la prise de décisions rapide et la bonne communication vers le public et vers la presse.  Le relais de France Bleu COTENTIN pour l’information de la population a été particulièrement apprécie. Le point à améliorer demeure le système d’alerte par sirènes qui a été peu audible.

Cette simulation  s’inscrit dans le cadre du programme national d’exercices élaboré par les pouvoirs publics et EDF Électricité de France pour l’ensemble des centrales du parc nucléaire d’EDF. Le dernier exercice de cette envergure à la centrale de Flamanville 1&2 s’est déroulé le 27 novembre 2007. C’est un des moyens de garantir, face à toute situation de crise, la sécurité des habitants de notre territoire.

A lire dans cette rubrique