Généralités sur les Plans de Prévention des Risques de Mouvement de Terrain

Mis à jour le 28/01/2020
Même s’il est parfois difficile de détecter les phénomènes de mouvement de terrain et de déterminer le moment où ils vont se déclencher, il est possible de limiter leurs conséquences en prenant des mesures adéquates.

Les mesures de prévention

Elles consistent notamment à prendre en compte le risque dans l’urbanisme, à réaliser des travaux de prévention, à informer la population et à surveiller les zones sensibles.

La maîtrise de l’urbanisation s’exprime au travers des plans de prévention des risques naturels (PPRn), prescrits et élaborés par l’État. Dans les zones exposées au risque de mouvements de terrain, le PPRn peut également prescrire ou recommander des dispositions constructives, telles que l’adaptation des projets et de leurs fondations au contexte géologique local, des dispositions d’urbanisme, telles que la maîtrise des rejets d’eaux pluviales et usées, ou des dispositions concernant l’usage du sol.

Dans la Manche...

Le département de la Manche est soumis plus particulièrement à trois types de mouvements de terrain :

  • les retraits et gonflement d'argile,
  • les cavités souterraines,
  • les chutes de blocs.

Au titre des chutes de blocs, un PPR Plan de prévention des risques sur les communes de Granville et Donville-les-Bains a été approuvé le 21 mars 2011.

Le PPRN Plan de prévention des risques naturels de la région de Cherbourg approuvé le 30 décembre 2019 traite également de certains types de mouvements de terrain - cf. rubrique plans de prévention multirisques.