Année 2011, année internationale des forêts

 
 

L’assemblée générale des Nations unies a déclaré 2011« année internationale des forêts » afin de sensibiliser les opinions sur l’importance de la gestion durable et de la conservation des forêts.

Dans ce cadre, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Manche a organisé, le 24 octobre 2011, une journée d'information et d'échanges en reliant les thématiques de la gestion forestière et de la conservation de la biodiversité, reprenant ainsi l'objectif assigné aux forestiers lors du Grenelle de l'environnement et des assises de la forêt : « Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité ».

Cette journée s'est adressée aux élus et aux représentants du monde professionnel et associatif concernés par la forêt et l'environnement ; mais elle a été aussi l'occasion, pour les agents de la DDTM, de découvrir un aspect souvent méconnu des compétences et des activités de la structure.

Déroulement de la journée

Conférences

 

Aldophe Colrat, Préfet de la Manche, a introduit cette manifestation qui a débuté par une matinée de conférences aux archives départementales de Saint-Lô.

Elles ont été animées par Jean-Marie Leclercq de Professions Bois sur le thème « Produire du bois  » et par Marion Gosselin du CEMAGREF sur le sujet « Préserver la biodiversité forestière  »

L'assemblée

Visites

L’après-midi a été consacrée aux visites de terrain :

  • la Maison de la Forêt à Montfiquet (14) ;

  • l’entreprise Le Roulley au Molay-Littry (14), entreprise de production industrielle de bois de chauffage (bois bûches).

Pour de plus amples informations,

> Diaporama "Préserver la biodiversité forestière" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb

> Diaporama "Produire du bois" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,06 Mb