Grenelle contre les violences conjugales à Coutances - mercredi 9 octobre

Mis à jour le 17/10/2019
Pour l'arrondissement de Coutances, Edith Harzic a ouvert une matinée d'information sur le psychotraumatisme. L'après-midi elle a visité les locaux de l'association d'aide aux victimes à Coutances, et échanger avec le personnel de cette association.
Matinale d'information sur le psycho-traumatisme

Pour les victimes de violences, la décision d’enclencher une démarche est difficile, chargée d’appréhensions, particulièrement en zone rurale où l’isolement est plus important :
• Redouter une attention centrée sur sa personne alors que l’agresseur a tout utilisé pour l’inférioriser, la rabaisser, la faire culpabiliser ;
• Craindre de s’exposer en dehors de son domicile où l’agresseur cherche à la cantonner, craindre sa divulgation surtout dans un petit village ou un quartier, et craindre les représailles ;
• La peur, la honte, l’isolement ;
• Le fait souvent de ne pas avoir conscience de subir des violences et que cette situation n’est pas normale, inacceptable et que la loi condamne ces agissements ;
• Le traumatisme.

La formation des professionnels constitue en ce sens un levier essentiel de cette stratégie pour mieux repérer mais aussi pour être en capacité de savoir réagir et quelle posture adopter quand la prévention primaire ne suffit pas.

On sait plus précisément aujourd’hui qu’une meilleure compréhension du psycho-traumatisme peut avoir un impact direct sur la manière de prendre en charge et d’accompagner les victimes.

Cette action de formation de proximité s’appuie sur les compétences locales et permet dans un même temps de favoriser l’interconnaissance des acteurs de terrain.

L'ACJM : l'association d'aide aux victimes, de contrôle judiciaire et de médiation pénale

L’activité de l’ACJM est structurée en deux services : le service de soutien et prévention judiciaire et le service d’aide aux victimes. Ces deux services sont déclinés au sein de trois antennes départementales ; les antennes de la Manche, de l’Orne et du Calvados. Ces antennes sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Le service d’aide aux victimes est habilité par la Cour d’appel de Caen (Ministère de la justice) pour intervenir auprès de toute personne s’estimant victime d’une infraction pénale. Il est composé de professionnels formés aux missions d’accueil, d’écoute, d’information juridique, de soutien psychologique. Ce service a pour objectifs d’éviter l’isolement des victimes et de leur permettre d’exercer leurs droits. Son intervention est gratuite pour les victimes et leurs proches, le service étant financé par des fonds publics.

Pour en savoir plus sur l'association, retrouvez toutes les informations utiles dans le dossier de presse ;

Télécharger Dossier de presse_Grenelle contre les violences conjugales à Coutances PDF - 1,89 Mb - 09/10/2019