Je demande un premier titre de séjour

Mis à jour le 19/02/2024

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Désormais pour les demandes de titres listés ci-dessous, la démarche se fait directement en ligne sur le site de l’administration numérique des étrangers en France (ANEF) : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

- titre de séjour « étudiant »

- titre de séjour « passeport talent » et les membres de leur famille

- titre de séjour « visiteur »

- titre de séjour « bénéficiaire de la protection internationale » (réfugié, protection subsidiaire), si vous disposez d'un n° étranger

- titre de séjour « citoyen UE /UEE / Suisse et les membres de leur famille »

- titre de séjour « saisonnier »

- titre de séjour « vie privée et familiale – famille de Français »

- titre de séjour « vie privée et familiale – anciens mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance, victimes d’infraction de la traite des êtres humains, bénéficiaires d’une ordonnance de protection »

- document de circulation pour étranger mineur (DCEM)

- titre de voyage pour étranger (TVE)

Votre demande doit être déposée 2 à 4 mois avant l’expiration de votre titre actuel.

Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l'avancée de votre dossier.

En cas d'acceptation de votre demande, vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre de séjour en préfecture, et des modalités pour venir le récupérer.

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande :

- Connectez-vous à votre compte sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

- Sélectionnez la demande que vous souhaitez consulter (demande de titre de séjour ou demande de changement de situation)

- Les différentes étapes de la demande sont :

  • dépôt du dossier sur la plateforme
  • instruction du dossier par la préfecture
  • déplacement en préfecture pour la remise du titre

Le dépôt sur l'ANEF ne donne pas lieu à la délivrance d'un récépissé papier. Seule une attestation de dépôt est fournie, téléchargeable sur votre espace personnel.

L'évolution du dossier est consultable directement sur votre espace personnel, il n'est donc pas nécessaire de contacter la préfecture pour obtenir des informations.

Pour vous aider dans votre démarche :

- La rubrique besoin d’aide du site de l’ANEF
- Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site de l’ANEF, soit par téléphone au numéro 0806 001 620 (du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h, prix d’un appel local).
- Un Point d’Accueil Numérique (PAN) E-MERAUDE, situé à la préfecture de la Manche, ouvert uniquement sur rendez-vous pour les personnes ne maîtrisant pas l’outil informatique ou rencontrant un problème technique pour déposer leur dossier.

PAN E-MERAUDE
Point d’accueil numérique e-mission d’écoute, de renseignement et d’appui aux démarches étrangers
Le PAN E-MERAUDE offre un accompagnement dans la prise en main de la téléprocédure, uniquement pour les personnes qui ne maîtrisent pas l’outil informatique ou qui rencontrent un problème technique pour déposer leur dossier.

La prise de rendez-vous est possible :
- soit par courrier à l’adresse : Préfecture de la Manche – BMI – Place de la Préfecture – 50002 SAINT-LÔ CEDEX,
- soit par courriel à l’adresse pref-etrangers@manche.gouv.fr, en expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez venir au point numérique.

Pour venir au PAN E-MERAUDE en cas de problème technique rencontré, vous devez démontrer que vous avez déjà saisi le CCC mais qu'il n'est pas en mesure de vous apporter une solution (échanges de mail etc.). Attention – toute demande faite dans un autre but ne sera pas traitée.

Le Point d’Accueil Numérique vous accompagne dans la réalisation de votre démarche dématérialisée. Il ne donne aucune information sur la validité de votre demande ou sur l’état d’avancement de votre dossier.

Si la prise de contact avec le CCC et le passage au PAN n'ont pas permis de résoudre votre problème car le blocage informatique rencontré est insurmontable, le dépôt de votre dossier pourra alors exceptionnellement se faire sous la forme d'un dossier papier. Un responsable du service prendra contact avec vous à cet effet.