Plan communal de sauvegarde

L'élaboration d'un PCS est obligatoire pour les communes :

  • Dotées d'un plan de prévention des risques naturels (PPRn) ;
  • Comprises dans la zone d'application d'un plan particulier d'intervention (PPI).

Cette obligation s'impose dans les deux années qui suivent l'approbation de ces plans.

Bien que non obligatoire pour le reste des communes, la réalisation de ce plan est néanmoins fortement conseillée car le PCS s'avère un outil essentiel pour le maire dans son rôle d'acteur majeur de la gestion d'un événement de sécurité civile. Il permet en effet d’organiser à tout moment l’intervention de la commune pour assurer l’information, l’alerte, l‘assistance et le soutien de la population et pour appuyer l’action des services secours.

   Les objectifs du PCS sont :

   1 – Diagnostiquer les aléas et les enjeux

  • Identification des aléas (cartographie …) ;
  • Scenario d’aléa (plans départementaux …) ;
  • Recensement des populations (sédentaires ou saisonnières, sensibles…) ;
  • Recensement des enjeux stratégiques (canalisations, château d’eau…) ;
  • Recensement des enjeux économiques (ZI, ZAC, etc...).

   2 – Recenser les moyens matériels et humains de la commune

  • Moyens humains communaux et privés : élus, agents, associations, médecins....
  • Moyens techniques communaux et privés : engins, hébergement, ravitaillement...

   3 – Mettre en place une procédure de réception et de diffusion de l'alerte

  • Traitement de l'alerte réceptionnée (système d'astreinte, schéma d'organisation communale...) ;
  • Identification et recensement des moyens d'alerter à la population (cartographie du schéma d'alerte, connaissance des outils...).

   4 – Organiser les fonctions de commandement du dispositif

  • Identification du poste de commandement communal (lieu, équipements...) ;
  • Définition des missions du PCC (accueil, logistique, communication...) ;
  • Organisation de cellules en fonction des missions définies.

   5 – Participer à la diffusion d'une « culture du risque »

   Pour atteindre ces différents objectifs, le PCS :

  • Synthétise l'ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à l'information de la population ;
  • Fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité ;
  • Détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes ;
  • Recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.

Contact en préfecture :

02 33 75 47 72

pref-defense-protection-civile@manche.gouv.fr

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