Service National Universel (SNU) - Engagez-vous en 2023

Le Service national universel (SNU) est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.Découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté, etc. : le SNU est une aventure hors du commun pour tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans.Le SNU se déroule en trois étapes :
• un séjour de cohésion de deux semaines ;
• une mission d’intérêt général de 84 heures ;
• et un engagement, facultatif, à plus long terme.
Les volontaires participant au Service national universel ont accès à une plateforme web dédiée pour les accompagner tout au long de leur parcours SNU :
• D’abord pour compléter leur dossier d’inscription, connaître leur affectation en centre de séjour de cohésion et accéder aux informations pratiques pour s’y préparer.
• Puis, pendant le séjour, pour accéder aux différentes applications partenaires comme Diagoriente, outil d’aide à l’orientation.
• Enfin, après le séjour, pour trouver une mission d’intérêt général proposée par une structure d’accueil, voire une mission d’engagement en volontariat ou en bénévolat.À partir du site snu.gouv.fr ou accès direct : https://moncompte.snu.gouv.fr/auth
Les différentes phases du SNU et leurs objectifs
Le séjour de cohésion : première phase du SNU
Le séjour de cohésion est une opportunité de vie collective et de dépaysement qui a pour objectif de créer des liens nouveaux entre les volontaires et de développer une culture de l’engagement. Ponctué par l’inclusion régulière des symboles de la République et de la Nation, au premier rang desquels le lever des couleurs et le chant de l’hymne national, il permet de faire l’expérience d’une citoyenneté active, notamment en encourageant le débat entre pairs lors des conseils de maisonnées organisés quotidiennement par les tuteurs. Le séjour de cohésion dure deux semaines. Il poursuit quatre objectifs :
• accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
• garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
• accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
• valoriser les territoires, leurs dynamiques, leur patrimoine culturel et naturel.Afin de développer un sentiment d’appartenance, l’ensemble des encadrants et des volontaires portent une tenue SNU. Une cérémonie d’ouverture et une de clôture, présidées par les autorités locales, sont organisées en début et en fin de séjour.
À noter : des jeunes volontaires seront invités à défiler, le 14 juillet place de la Concorde, pour prendre part à la « chorale de l’engagement ». En 2022, dans la mesure du possible, les sessions de juin et juillet seront organisées dans les mêmes centres avec les mêmes équipes d’encadrement
L’organisation des centres d’hébergement
Les centres d’hébergement SNU sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, mais également dans les DOMDépartement d'outre-mer et les COM. Organisés en maisonnées, ils peuvent accueillir chacun environ 200 volontaires et une trentaine de cadres et de tuteurs. Les maisonnées, unités de vie courante non mixtes, accueillent 10 à 15 volontaires. Organisées autant que faire se peut en chambrées, elles permettent de recevoir et de favoriser l’inclusion des volontaires en situation de handicap et/ou ayant un besoin particulier. Pour ces publics, des aménagements spécifiques sont réalisés afin de garantir leur confort et leur bonne participation au SNU. Au sein de chaque maisonnée, un tuteur, cadre de proximité doté d’une expérience d’encadrement des jeunes, est chargé de la cohésion collective, du suivi des activités quotidiennes et de l’animation des « conseils de maisonnées » quotidiens. Les volontaires participent aux tâches du centre (organisation du repas, nettoyage, gestion des déchets, etc.), en roulement par maisonnée. Ils sont également amenés à participer à l’organisation des activités ou à l’accueil des intervenants. Le développement d’un comportement écocitoyen est encouragé pendant le séjour. Les centres disposent d’un règlement intérieur qui est porté à la connaissance des participants et de leur famille en amont du séjour, et affiché dans chaque chambre. Le règlement détaille les horaires, les modalités des levers et des couchers et la discipline générale. Il veille également à garantir le respect du principe de laïcité. Des espaces spécifiques peuvent être aménagés pour permettre le recueillement individuel. Les services de restauration proposent des menus variés permettant à chacun de se restaurer.
Exemple d’une journée type :
• une cérémonie de levée des couleurs avec le chant de La Marseillaise chaque matin ;
• des activités collectives le matin et l’après-midi ;
• des repas pris en commun ;
• un temps libre en fin de journée ;
• des temps de démocratie interne en soirée pour échanger sur le séjour, mais aussi pour inviter chacun à s’exprimer et débattre sur des thèmes d’actualité.
Le taux d’encadrement du séjour de cohésion est de 1 adulte pour 8 jeunes en moyenne. La direction du centre est assurée par une équipe de direction composée de trois cadres expérimentés :
• un chef de centre qui incarne l’autorité de l’État et donne du sens à l’ensemble du séjour de cohésion ;
• un adjoint éducatif, chargé des activités ;
• un adjoint encadrement, chargé de la direction et de la coordination des cadres.Et trois cadres spécialisés :
• un cadre infirmier ou référent sanitaire ;
• un cadre gestionnaire ;
• un cadre cohésion et sport. L’encadrement des compagnies est assuré par un cadre de compagnie, chargé du dialogue avec l’équipe de direction et de l’animation de la compagnie. Il est responsable de l’encadrement de la vie courante de la compagnie. Il dirige l’action des tuteurs et anime la vie de la compagnie, il est vigilant à la cohésion et l’épanouissement des jeunes volontaires. Il résout les éventuelles difficultés rencontrées par la compagnie.
Chaque maisonnée est animée par un tuteur, chargé de l’encadrement de proximité des volontaires. Placé sous l’autorité du capitaine de compagnie il assure la gestion quotidienne du groupe, pilote la cohésion de ce dernier afin que chacun trouve sa place, mobilise les volontaires en vue des activités prévues et des services confiés à leur maisonnée, et s’assure de la bonne participation au quotidien des volontaires en situation de handicap ou avec des besoins particuliers. Le tuteur veille par ailleurs à susciter un esprit d’appartenance, par exemple au travers de signes de reconnaissance de la maisonnée, qui peuvent faire l’objet d’activités dédiées.
Zoom sur les modules obligatoires du séjour de cohésion
Les activités du séjour de cohésion sont structurées autour de 6 modules obligatoires déclinés autour de 7 thématiques communes à tous les centres :
• un bilan-découverte de compétences, afin de permettre aux jeunes volontaires d’identifier leurs potentiels et accompagner leur orientation ;
• une Journée Défense et Mémoire, élaborée par le ministère des Armées pour mieux connaître les enjeux internationaux et de mémoire, la place de la France dans le monde, être sensibilisé aux bases de la résilience et découvrir le monde des armées et des corps en uniforme, relevant de la thématique défense, sécurité et résilience nationales ;
• un module sécurité intérieure, élaboré en lien avec le ministère de l’Intérieur et relevant de la thématique Défense, sécurité et résilience nationales ;
• une sensibilisation aux risques « sur ma route », élaborée avec la délégation à la sécurité routière et relevant de la thématique Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ;
• un module auto-défense assuré grâce aux concours de fédérations sportives ;
• un module promotion de la santé, élaboré avec les services du ministère des Solidarités et de la Santé.
Les 7 thématiques communes à tous les centres :
• activités physiques, sportives et de cohésion ;
• autonomie : mobilité, connaissance des services publics, accès aux droits et promotion de la santé ;
• citoyenneté et institutions nationales et européennes ;
• culture ;
• découverte de l’engagement ;
• défense, sécurité et résilience nationales ;
• développement durable et transition écologique et solidaire.Les thématiques font l’objet d’un cadrage transmis aux équipes-projets des départements chargées d’élaborer les programmes. Au cours de leur séjour, les volontaires réalisent un bilan personnel qui permet d’évaluer leur niveau de lecture et de compréhension par un test mais aussi de mieux analyser leurs compétences transversales et identifier leurs intérêts professionnels (via Diagoriente).Enfin, des activités transversales prenant en compte la spécificité des territoires et des acteurs impliqués localement sont également proposées aux volontaires.
La mission d’intérêt général : la seconde phase du SNU
La mission d’intérêt général (MIG) constitue une étape déterminante du dispositif dans le suivi et l’accompagnement des jeunes. Sa préparation commence dès le séjour de cohésion, dont elle prolonge les apports pédagogiques et les dynamiques collectives.Les missions sont notamment présentées dans le cadre de la mise en œuvre de la thématique « Découverte de l’engagement ». Cette préparation peut également s’appuyer sur des « forums de l’engagement », organisés pendant le séjour de cohésion, ainsi que sur l’intervention de jeunes bénévoles et volontaires, notamment en service civique ou réservistes. Elle peut également se traduire par des actions en faveur de l’intérêt général portées par le monde associatif auxquelles participeraient les volontaires pendant le séjour de cohésion. Chaque mission doit correspondre à un engagement minimum de 84 heures ou de douze jours répartis au cours de l’année suivant le séjour de cohésion. Elle doit s’inscrire dans une des 9 thématiques suivantes :
• citoyenneté ;
• culture ;
• défense et mémoire ;
• éducation ;
• environnement et développement durable ;
• santé ;
• sécurité ;
• solidarité ;
• sport.Les MIG peuvent se dérouler en continu, pendant les vacances scolaires ou de manière perlée (un jour par semaine par exemple), et porter sur des missions aussi variées que l’appui à la promotion d’un dispositif, l’aide à la préparation d’un événement culturel ou sportif, l’accueil sur une manifestation, l’aide à l’orientation d’usagers vulnérables, la contribution à un chantier nature, etc. Les structures qui accueillent les volontaires sont des associations, des services de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des services de santé, des corps en uniforme et plus précisément :
• les associations loi 1901 proposant des missions au service de l’intérêt général sur les thématiques définies ;
• les personnes morales de droit public : les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics ;
• les établissements de santé privés d’intérêt collectif ;
• les établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) publics et associatifs;
• les armées, les services de police, de gendarmerie et de sécurité civile ;
• les entreprises solidaires d’utilité sociale agréées.
À l’issue de la mission d’intérêt général, chaque volontaire est invité à poursuivre son engagement et sa participation à la création d’une société fraternelle, notamment en réalisant la phase 3 du SNU. Cet engagement volontaire s’adresse aux jeunes de 16 ans à 25 ans, et dure de trois mois à un an.La phase 3 couvre de nombreuses formes d’engagement et concerne l’ensemble des thématiques en faveur de l’intérêt général : la culture, la solidarité, la citoyenneté, l’éducation, la santé, le sport, l’action internationale, la défense, la sécurité, etc.Elle reconnaît et valorise l’ensemble des dispositifs et formes d’engagement proposés aux jeunes, notamment : le Service civique, la Réserve civique, les réserves des armées, de la gendarmerie nationale et de la police nationale, les jeunes sapeurs-pompiers, le corps européen de solidarité, le volontariat à l’international, l’engagement associatif, etc.
Témoignages
Partager la page