Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Contexte

Le protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences au sein du couple, les violences intrafamiliales et les violences faites aux femmes, a été signé le 9 mars dernier par 47 structures (publiques, privées, associatives, collectivités territoriales). Il  a pour objectif d’améliorer la réponse collective en la matière par référence au 5ème plan violences.

Afin de répondre à la diversité des situations, des territoires et des formes de violences, une réelle efficacité de l’action publique et partenariale dans l’ensemble du département repose sur deux moyens : la pleine mobilisation des acteurs dans les territoires et la prise en compte des spécificités locales pour adapter le déploiement des dispositifs et identifier les leviers.

Afin de développer un maillage adapté du territoire, de co-construire voire d’innover au bénéfice des publics cibles avec toutes les compétences et les volontés réunies notamment dans le protocole départemental, il est proposé une approche territorialisée expérimentale de l’animation et de la mise en œuvre du protocole.

L’enjeu consiste à combiner une coopération « verticale » tenant à la déclinaison des objectifs des politiques publiques sectorielles participant de la prévention et de la lutte contre ces violences avec une coopération dite « horizontale » mettant l'accent sur les spécificités de chaque territoire et sur les compétences et les forces locales.

En ce sens une méthode participative a été mise en place de façon concertée pour définir les actions, les inscrire territorialement et les évaluer, favorisant la cohérence entre les différentes échelles de territoires pour intervenir efficacement.

Mise en œuvre territoriale opérationnelle

La stratégie de mise en œuvre départementale est structurée selon 4 objectifs généraux identifiés dans le protocole départemental :

  • Améliorer la connaissance du phénomène des violences et des ressources à l’échelon départemental
  • Améliorer le parcours de sortie des violences et la réponse globale
  • Développer la prévention précoce des violences
  • Renforcer le travail en réseau et la coordination

La méthode repose sur 3 principes

-  Une approche systémique du contexte local pour en appréhender la réalité et permettre une vision partagée,

-  Un partenariat renforcé où chacun peut s’exprimer, donner son opinion et trouver sa place,

-  Une construction participative avec l’appui et le conseil des services institutionnels sectoriels et transverses,

Modes opératoires

Partager l’information, le diagnostic et les enjeux en associant et en mobilisant l’ensemble des acteurs pour :

  • Etablir une culture commune,
  • Repérer les forces et les faiblesses,
  • Rechercher les complémentarités,
  • Identifier les liens, les dynamiques et les processus.

Animer la concertation en impliquant les acteurs de terrain en organisant des rencontres sous divers formats en vue de :

  • Développer une culture du partage, de la transversalité,
  • Créer des réseaux opérationnels d’actions type « équipes projet »,
  • Permettre aux acteurs de mieux se connaître et de prendre l’habitude de travailler ensemble.

Afin d’impulser cette approche pour la mise en œuvre du protocole départemental, les partenaires repérés et invités à expérimenter le rôle de chef de file animateurs territoriaux/thématiques sur les axes du protocole se sont constitués en comité technique offrant l’échelon intermédiaire, pivot de la concertation locale et départementale.

Dépliants pour les contacts des associations locales