Sécurité routière // week-end de la Pentecôte - Résultats opération de contrôle du 21 mai sur l'A84

 
 

Le pont de l’Ascension et le week-end de la Pentecôte sont l’occasion pour nombre d’entre nous, depuis les assouplissements des modalités de déplacements, de partir rejoindre des lieux familiaux ou des lieux de congés.

Afin que la route des congés ne soit pas marquée par de nouvelles tragédies, les usagers ont été appelés, par voie de presse et de radio, à rester vigilants et prudents et à respecter strictement le code de la route.

En effet, depuis le début de l’année 2021 plus de 132 accidents corporels (tués et blessés) ont été constatés dans la Manche, contre 90 sur la même période en 2020.

En conséquence, conformément aux instructions ministérielles, les contrôles routiers opérés par les forces de l'ordre dans le département ont été renforcés pendant cette période, sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier du département.

En ce qui concerne plus spécifiquement l’opération de contrôle inter-services qui s'est déroulée ce vendredi 21 mai 2021 sur l'autoroute A84 aire de la Baie en direction de Rennes de 19h30 à 22h30, il convient de rappeler que ce type de contrôle coordonné, mobilisant la gendarmerie nationale, les douanes, la police aux frontières ainsi que des fonctionnaires de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, est organisés en moyenne tous les deux mois sur les axes routiers du département.

La mobilisation pour l’occasion des agents de la DIRNO permet en outre d’assurer la parfaite sécurité du contrôle. Ainsi, afin de minimiser l’impact de l’opération sur le trafic, les agents de la DIRNO ont organisé le relâchement du trafic à chaque fois que les ralentissements devenaient significatifs.

Par ailleurs, le grand ouest a été marqué ces derniers mois par l’organisation de plusieurs rave parties, qui débutent généralement dès le vendredi soir, et qui ont nécessité la mobilisation de nombreuses forces, pendant parfois plusieurs jours. Exemple particulièrement marquant, en Bretagne, la rave party de Lieuron (35) avait rassemblé plus de 2500 personnes du 31/12/2020 au 3/1/2021. Ce type de contrôle permet ainsi de contribuer à prévenir l’organisation de ce type d’événements, et à lutter contre l’usage de produits stupéfiants par les publics les plus jeunes.

Ainsi, à l’occasion du contrôle du 21/5, la gendarmerie a ainsi pu relever :

  • 3 Amendes Forfaitaires Délictuelles pour détention de cannabis ;
  • 1 conduite pour usage de stupéfiant (Cannabis)

Et les fonctionnaires des douanes ont saisi 83 grammes de résine de cannabis.

Par ailleurs, ont été relevés, dans le domaine du transport routier :

  • 1 défaut d'assurance ;
  • 8  contraventions de 4ème classe pour une circulation d'un véhicule de plus de 3,5 tonnes sans signalisation conforme matérialisant la position des angles morts ;
  • 1  contravention   de 4ème classe pour une circulation d'un véhicule à moteur non régulièrement équipe de rétroviseur ou de système de vision indirecte ;
  • 2  Contraventions de 4ème classe pour une prise insuffisante n’excédant pas 2 heures du temps de repos journalier réduit a 9 heures ;

Enfin, en cette période de levée progressive des mesures de freinage de l’épidémie, il a été demandé aux forces de l’ordre de demeurer particulièrement vigilantes sur le respect des règles. En l’occurrence, il a été constaté qu’un grand nombre de familles circulaient encore bien au-delà de 21H. Il est à souligner à cet égard qu’aucune verbalisation n’a été effectuée pour non respect du couvre-feu et que les forces de l’ordre ont fait preuve de pédagogie à l’égard des contrevenants.