La politique locale de sécurité routière

Le préfet est responsable de la politique de sécurité routière dans son département.

Le directeur de cabinet est le chef de projet sécurité routière. Il impulse la politique dans le département et définit une stratégie locale en tenant compte des orientations nationales et des enjeux locaux, définis tous les cinq ans dans le document général d'orientations (DGO).

Il s’attache à rassembler tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans des actions concrètes de prévention, qu’ils soient fonctionnaires de l’État ou des collectivités territoriales, salariés d’organismes socioprofessionnels, membres d’associations ou bénévoles.

Toutes ces personnes d’origine et de culture diverses, de compétences multiples, sont réunies pour développer ensemble des actions de prévention.

Placé sous l’autorité du Directeur de Cabinet du Préfet et du Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, le coordinateur de sécurité routière anime, au quotidien, la mise en œuvre de la politique de sécurité routière définie localement. Il est chargé de l'exécution du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR).

Le coordinateur s’appuie sur le réseau des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR). Bénévoles formés par les préfectures, ces femmes et ces hommes relaient les messages de la sécurité routière auprès de publics divers et variés (établissements scolaires, associations, collectivités locales ou entreprises).
Vous pouvez, vous aussi, vous impliquer localement et mettre vos talents au service de la sécurité routière en devenant IDSR. 
Pour plus d'informations :

Un chargé de mission deux-roues motorisés est nommé dans chaque département pour apporter un service adapté au milieu motocycliste. 

Sélectionnez votre thématique