Des chèques service financés par l'Etat pour les personnes en très grande précarité

 
 

Dans un contexte de crise sanitaire inédit depuis un siècle, la protection de tous les citoyens, y compris les sans-abris, est la priorité du Gouvernement. Le Président de la République a insisté le lundi 16 mars sur le fait que & pour les plus précaires, pour les plus démunis, pour les personnes isolées, nous ferons en sorte avec les grandes associations, avec aussi les collectivités et leurs services, qu’ils puissent être nourris, protégés, que les services que nous leur devons soient assurés.
La première des urgences a été d’anticiper et d’éviter des remises à la rue dans le contexte sanitaire actuel.

 Un dispositif exceptionnel de distribution de & chèques services a été lancé par le ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales, chargé de la ville et du logement, appuyé par les services territoriaux de l’Etat, pour permettre aux personnes sans domicile et sans ressources d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire. Ce dispositif vient en complément des actions des collectivités locales et des associations, maraudes et distributions alimentaires qui restent indispensables.

Dans le département de la Manche :

- 71 places sur notre département avec un accueil de nuit ouvert le jour (15 places à Cherbourg et 6 places à Saint-Lô), mobilisation de nuitées hôtelières (7personnes à Saint-Lô et 11 à Cherbourg)

- les deux maraudes continuent leur action à Cherbourg. Un point est fait deux fois par jour avec le 115.

Un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services permet aux personnes sans domicile d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire. (personnes sans-abri et à la rue, vivant en campements et bidonvilles, hébergées à l’hôtel ou dans une structure d’hébergement). Dans la Manche, 3 opérateurs ont été identifiés, pour 70 bénéficiaires potentiels.

infographie_cheques_services

Toutes les informations ici : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/covid-19-hebergement-durgence