Missions et actions de la Banque de France à destination des acteurs de la sphère sociale

 
 

Dans le contexte de la crise sanitaire, les équipes de la Banque de France sont pleinement mobilisées. Présente dans chaque département et accessible via son accueil multicanal (site internet, courrier, téléphone), la Banque de France propose les services suivants :

- Personnes surendettées ? Procédure de traitement du surendettement : le dépôt d’un dossier (imprimé CERFA disponible auprès de nos succursales ou version téléchargeable ) peut s’effectuer par voie postale (BANQUE DE FRANCE Surendettement TSA 41217- 75035 Paris Cedex 01) ou par dépôt au guichet d’une de nos succursales. Dès le 3 décembre 2020, il sera également possible pour une personne de saisir son dossier en ligne.

- Personnes dépourvues de compte bancaire ? Droit au compte : les demandes peuvent être formulées au guichet de nos succursales, via la création d’un espace personne sur le site internet banque-france.fr ou par courrier à Banque de France – TSA 50120 – 75035 PARIS CEDEX 01. Pour découvrir la procédure de Droit au Compte : regardez la vidéo suivante

- Personnes « fichées » suite à un incident de crédit ou incident chèque ? Droit d’accès et information : au guichet de nos succursales ou sur internet : Vos droits d'accès aux fichiers

- Personnes en situation de fragilité financière / problématique de frais d’incidents bancaires ? Information et veille sur les dispositifs d’inclusion bancaire : assurant le secrétariat de l’Observatoire de l’inclusion bancaire, la Banque de France a mis en place un point de contact privilégié pour les Associations et Points Conseil Budget. En communiquant, avec l’accord des particuliers concernés, des éléments de dossiers concrets, vous contribuez à favoriser l’identification des causes les plus structurelles aux situations de fragilité et à la multiplication des frais bancaires. Pour tout savoir sur le rôle et les modalités de contact de cette Cellule, : cellule d’alerte dédiée aux intervenants sociaux

- Personnes souhaitant des informations générales sur les produits ou pratiques bancaires ? Infobanque (réservé aux particuliers) : la Banque de France est mobilisée pour apporter aux particuliers des informations générales en réponse aux interrogations, et orienter chacun vers les dispositifs les mieux adaptés. Tout particulier peut saisir la Banque de France par téléphone ,via son espace personnel sur le site accueil.banque-france.fr , ou par courrier à Banque de France – TSA 50120 – 75035 PARIS CEDEX 01.

- Personnes en situation de fragilité ayant un projet d’insertion sociale ou professionnelle mais n’obtenant pas de prêts bancaires ? Le microcrédit : la Banque de France n’accorde pas de microcrédits mais peut orienter vers des organismes accompagnateurs. Pour comprendre le microcrédit : https://youtu.be/xXNr5DDhm-A

Par ailleurs, opérateur national de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière, la Banque de France propose dans ce cadre aux acteurs de la sphère sociale, travailleurs sociaux, bénévoles et salariés d’associations d’aides aux personnes en situation de fragilité financière, des sessions d’information et de sensibilisation sur une gamme étendue de sujets :

  •  Des sessions d’information sur le surendettement : de la constitution du dossier à l’approfondissement de la procédure. Et dès mi-novembre, tout savoir sur la nouvelle possibilité de dépôt d’un dossier en ligne !
  • Des sessions d’information sur les sujets bancaires ou d’assurance : le crédit, les fichiers d’incident, les moyens de paiement, le droit au compte, le microcrédit, assurance.
  • Une session spécifique sur l’inclusion bancaire : outre les services rendus par la Banque de France, elle intègre des actions mises en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire.
  • Des portails internet pour le grand public (Mesquestionsdargent.fr) et pour les entrepreneurs (TPE, créateurs..) (Mesquestionsdentrepreneur.fr) riches en informations : des pages spécifiques « Covid 19 – liens utiles » qui rassemblent tous les dispositifs d’aide aux personnes en difficultés.

en mode présentiel ou sous forme de webinaire, d’une durée 1 à 3 heures selon les attentes et gratuites.

BANQUE DE FRANCE - Succursale départementale
5 rue Jean Dubois
CS 35209
50009 - SAINT-LO
Jours d'ouverture : du lundi au vendredi Horaires d'ouverture : Accueil de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Vous pouvez prendre rendez-vous au : 02 33 75 63 82