Accompagnement des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants

 
 

Fonds de solidarité : mise en ligne du formulaire le 20 novembre pour les demandes concernant les pertes de chiffre d’affaires du mois d’octobre 2020 :

Quelles sont les entreprises qui peuvent bénéficier du fonds de solidarité pour le mois d’octobre et quand faire la demande ?

Le formulaire du fonds de solidarité du mois d’octobre sera mis en ligne le 20 novembre pour les entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice, ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020.
Pour les pertes de chiffre d’affaires enregistrées au mois d’octobre, différents régimes d’indemnisation sont prévus. Les entreprises doivent déclarer l’ensemble des éléments requis pour chacun des régimes auxquels elles peuvent prétendre et le formulaire déterminera automatiquement l’aide la plus favorable.

Le formulaire sera disponible à compter du 20 novembre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr et la demande doit être déposée au plus tard le 31 décembre 2020.


Commerçants et collectivités : ensemble pour développer votre commerce connecté

Commerçants, artisans, restaurateurs peuvent retrouver les solutions pour développer leur activité en ligne sur clique-mon-commerce.gouv.fr

  Retrouvez en ligne le communiqué de presse

Dossier : Plan sur la numérisation des entreprises en ligne :

> DP - Numerisation des commerces vf_1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,23 Mb


Publication d’un guide pratique à destination des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants pour les accompagner dans la numérisation de leur activité   

 Le guide comprend trois étapes identifiées 

  1. être visible en ligne
  2. informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaitre son offre
  3. développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne

 Ce guide aura vocation à être enrichi régulièrement.

 Pour rappel, le chiffre d’affaires issu des ventes réalisées pendant le confinement, ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité .

 Afin d’apporter une réponse adaptée aux enjeux des entreprises de proximité, les offres de solutions numériques nécessaires à la mise en œuvre des différentes actions (intégrer une place de marché locale, mettre en place le paiement en ligne, créer son site internet…) seront référencées grâce à l’appel à projets lancé le 3 novembre .

 Enfin, les réseaux consulaires (CCIChambres de commerce et d'industrie et CMA) se sont engagés à réaliser 60 000 appels téléphoniques auprès des entreprises pour les accompagner  dans le choix et la mise en œuvre de la solution numérique la plus appropriée. Les collectivités locales, les réseaux d’accompagnements, les fédérations professionnelles ou encore les managers de centre-ville, sont également aux côtés de ces entreprises pour permettre de poursuivre leur activité.

> 357 - Publication d’un guide pratique à destination des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants pour les accompagner dans... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

 

> 357 bis - Covid 19 - TPE, artisans, commerçants, comment le numérique peut-il vous aider à maintenir votre activité économique pendant la crise san... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,89 Mb


Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?

Artisans, commerçants ou indépendants qui n’avez pas encore investi dans le numérique, faute de temps, d’expertise ou de financement, France Num vous propose ce dossier pour vous aider à vous lancer, et tenter de faire de cette crise une opportunité. 

Les contraintes imposées par la lutte contre le coronavirus (dont le confinement) continuent à impacter fortement l’activité économique des entreprises. Dans ce contexte, le numérique constitue un allié précieux. Il permet d’informer vos clients sur les conditions de maintien de votre activité, de garder le contact avec eux, de développer la vente en ligne, les modes de livraison ou encore d’améliorer votre organisation. Enfin, la situation vécue avec la Covid-19 peut être l’occasion de repenser son organisation, voire de réorienter son offre ou son modèle économique.

A noter : Les listes de solutions présentées dans cet article sont issues pour la plupart du récent appel à projet (Economie.gouv.fr) aux acteurs du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise.