Renforcement du partenariat avec les élus - Valorisation des actions de la police nationale

 
 
La police nationale est engagée dans une démarche d'approfondissement de la relation partenariale soutenue avec les associations nationales d'élus locaux.

Le directeur général de la police nationale  s'est investi dans cette voie avec les associations d'élus. Cette démarche vers les élus et partenaires est une constante de l'action de la DCSP, qu'il convient de maintenir et renforcer.

Dans ce cadre, il s'agit de mieux faire connaitre aux élus locaux l'actualité de la police nationale dans toutes ses composantes, ses actions, ses réussites. L'objectif est de conforter et renforcer le lien développés au quotidien avec les parlementaires, les maires, les conseillers départementaux et régionaux.
A cette fin, des fiches synthétique présentant l'actualité de la police nationale, ses structures, ses réformes ou le bilan de son action ont été et seront élaborées, avec la DCSP, par la DGPN, à un rythme mensuel, sur différents thèmes. Ces documents, à vocation pédagogique, seront transmis aux associations nationales d'élus locaux qui se sont engagés à les diffuser auprès de leurs adhérents. Ils vous seront parallèlement adressés.

Vous trouverez ci-joint les premiers thèmes qui ont été développés et qui ont fait l'objet d'une information des associations d'élus. L'action des chefs de services territoriaux (DZSP, DDSPdirection départementale de la sécurité publique, chefs de CSP) consiste à relayer ces informations et de valoriser l'action de la police nationale lors des échanges avec les élus.
L'attention est appelée sur le fait que le bilan des GPO (doc. 3) a été établi sur 11 mois dans la fiche jointe. Depuis, les données consolidées sur l'ensemble de l'année 2020 sont parues. Elles laissent apparaitre les données consolidées suivantes au 31 décembre dernier:
- 939 secteurs
- 7742 réunions
- 13 921 problématiques identifiées
- 8096 problématiques résolues, ce qui représente une moyenne de 674 problématiques résolues chaque mois (la fiche mentionnait une moyenne de 700 problématiques résolues chaque mois sur les 11 premiers mois de l'année).
Ces points d'information réguliers vous seront communiqués par la DCSP.

> Action 2020 de la PN dans la lutte vs violences intrafamiliales et violences faites aux femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

> Bilan de la police de sécurité du quotidien en zone police - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> La police scientifique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,83 Mb

> Point sur les réformes territoriales de la police nationale en 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,03 Mb