Bilan de l'opération d'abandon d'armes à l'Etat

Mis à jour le 06/12/2022
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est félicité du succès de l’opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État qui s’est tenue sur le territoire métropolitain ainsi que dans certains territoires d’Outre-mer du 25 novembre au 2 décembre 2022.


Dans la Manche, deux sites de dépôt et d’enregistrement étaient ouverts, au groupement de gendarmerie de Saint-Lô et au commissariat de Cherbourg.

Après plus d’une semaine d’opération menée par la préfecture en lien avec les forces de l’ordre, 438 armes ont été enregistrées dans le Service d’information sur les armes (SIA), dont la moitié sur un compte créé par des chasseurs.

Ont par ailleurs été abandonnées au groupement de gendarmerie et au commissariat :

- 813 armes longues (fusils, carabines…) ;

- 211 armes de poing (revolvers, pistolets…) ;

- 60 autres armes à feu et de défense (dont armes blanches) ;

- 29 544 munitions.

Les forces de l’ordre se sont, par ailleurs, rendues au domicile de 18 personnes ayant des difficultés à se déplacer afin de collecter des armes.

À l’issue du déploiement du système d’information sur les armes à l’ensemble des publics concernés (détenteurs d’armes particuliers, associatifs et métiers) prévu fin 2023, une nouvelle opération de ce type sera organisée. L’abandon des armes non déclarées reste possible et leur enregistrement est obligatoire dans le SIA.