Le Conseil Départemental de Prévention de la Délinquance

Mis à jour le 01/07/2015

Le Conseil Départemental de Prévention de la Délinquance, créé par le décret n°2006-665 du 7 juin 2006, est présidé par le Préfet de département ; le Président du Conseil départemental et le Procureur de la République de Coutances en sont les vice-présidents. Il a pour objectif la prévention de la délinquance, des violences et incivilités de toute nature, des conduites addictives, des dérives sectaires ainsi que des accidents de la route. Dans cette perspective, il réunit annuellement tous les acteurs concernés (forces de l'ordre, préfecture, collectivités territoriales, associations, établissements publics et privés concernés) pour dresser un bilan de l'état de la délinquance dans le département. Il vise également à améliorer les politiques de lutte contre la délinquance déjà instaurées au sein du département, et à assurer un suivi des actions menées par les Conseils intercommunaux ou locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD, CLSPD).

Le Conseil Départemental de Prévention de la Délinquance définit ses objectifs de façon pluriannuelle, en adoptant un Plan Départemental de Prévention de la Délinquance (PDPD). Le dernier a été approuvé le 17 juin 2015. Il s'attache à mettre en œuvre les orientations définies par la Stratégie Nationale de lutte contre la délinquance, validée par le Premier Ministre en juillet 2013.

Le PDPD pour la période 2014 à 2017 s'articule autour de trois axes prioritaires : mener des actions à l'égard des jeunes exposés à la délinquance, améliorer la prévention des violences faites aux femmes, et garantir la tranquillité publique

Télécharger Plan départemental de prévention de la délinquance 2014-2017 PDF - 13,09 Mb - 01/07/2015