Exercice de sauvetage et d'assistance en mer au large de Granville // octobre 2013

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et la préfecture de la Manche ont organisé lundi 14 octobre 2013 un exercice de sauvetage et d'assistance en mer intitulé «SAREX 2013 » au large et dans le port de Granville.

Pour cette occasion les services de la préfecture étaient mobilisés, ainsi que la police, le SAMU Service d'aide médicale urgente, les pompiers, la Croix Rouge, le Cross Jobourg, le SMUR Service médical d'urgence et de réanimation de Granville, le CODIS et plus de 80 marins de l'école des matelots de Querqueville.

Ce genre d'exercice, qui n'a lieu qu'une fois par an, a pour but de coordonner les autorités maritimes et terrestres. Il s'agissait par ailleurs d'établir une interface entre les préfecture et les centres opérationnels afin d'être le plus réactif possible face à un événement de ce type.

Divers moyens nautiques et aériens ont donc été déployés lors de cet exercice nommé « Sarex 2013 », qui suivait l’organisation définie par le plan Orsec secours à de nombreuses victimes.

Cet exercice de grande ampleur s'inscrit dans l'organisation définie par le dispositif ORSEC Maritime et par le plan ORSEC / Secours à de nombreuses victimes pour la partie terrestre.

L'objectif général est d'appliquer une stratégie d'intervention face à un événement grave survenant en mer et ayant des conséquences à terre, en l'occurrence l'accueil d'un nombre important de naufragés à Granville. Il implique tous les niveaux de l'organisation ORSEC, qu'il s'agisse des équipes de gestion de crise de la préfecture maritime et de la préfecture de la Manche, des centres opérationnels en charge de la gestion des interventions (CROSS et CODIS) mais encore des équipes et moyens nautiques et aériens déployés sur le terrain. Le navire à passagers Victor Hugo de la compagnie Manche Îles Express joue le rôle du navire en détresse, avec à son bord son équipage et des jeunes de l'Ecole des matelots de Querqueville (Marine nationale).

Cet exercice permet de tester l'intervention et la gestion de la crise en mer, avec la mobilisation et la coordination de moyens nautiques et aériens, et à terre avec la mise en œuvre d'un poste médical avancé.

Pour la partie maritime, cet exercice est également l'occasion de mettre en œuvre les procédures de coopération franco-britanniques (Manche Plan).

Scénario de départ de l'exercice :

Au cours d’une traversée entre Granville et Guernesey, un navire à passagers signale au CROSS Jobourg une violente collision avec un objet flottant non identifié. La collision provoque alors une importante voie d'eau et la perte de manœuvrabilité du navire. On dénombre plusieurs blessés parmi les passagers. L'ampleur de la voie d'eau nécessite alors l'évacuation immédiate du navire et la prise en charge des passagers en mer. De nombreux moyens d'intervention en mer et à terre sont mobilisés. Environ 80 élèves de l'Ecole des matelots de Querqueville (Marine nationale) étaient présents à bord pour jouer le rôle des passagers du Victor Hugo.