Vigilance Orange Orages dans le département de la Manche

 
 
Vigilance Orange Orages dans le département de la Manche

En raison d’une perturbation active qui arrive dans la Manche, Météo France a placé le département en vigilance ORANGE pour un risque d’orages.

Des orages violents pourraient se déclencher en fin de journée du Sud Manche vers la Baie des Veys.

Ces orages pourraient être accompagnés de grêle, de rafales de vent comprises entre 90 et 100 km heure ainsi que d'une intensité de pluies de l'ordre de 20 à 30 mm par heure sous les cellules orageuses.

Le Préfet de la Manche appelle chacun à la plus grande prudence et recommande aux automobilistes et aux usagers de respecter les consignes suivantes :

  • Limitez vos déplacements et promenades dans les parcs, en forêt et en bord de mer,
  • Ne vous abritez pas sous les arbres,
  • Limitez votre vitesse sur les routes et autoroutes, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensibles aux effets du vent,
  • Soyez vigilants face au risque de chute d’objets. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
  • Rangez ou fixez les installations sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagées,
  • Respectez les consignes des forces de l’ordre et des gestionnaires de voirie (déviations, interdictions de circuler…),
  • N’empruntez jamais une route immergée.

Pour toute manifestation utilisant des tentes, des chapiteaux ou structures mobiles, il conviendra de vérifier leur résistance au vent et de ne pas les utiliser en cas de doute.

Pour toute précision, vous pouvez contacter le répondeur de Météo France au 05 67 22 95 00 ou consulter le site Internet institutionnel de Météo France (www.meteofrance.fr )