Médaille du tourisme

 
 
medaille tourisme-or
medaille tourisme argent
medaille tourisme-bronze

Publication du décret n° 2016-681 du 26 mai 2016 modifiant le décret n° 89-693 du 21 septembre 1989 instituant la médaille du tourisme. Ce décret facilite l’attribution de la médaille du tourisme en France comme à l’étranger de cette décoration.

Les dispositions désormais applicables permettent de récompenser plus facilement par la médaille du tourisme, les personnes qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s’y rattachent, soit par leur activité professionnelle en France et à l’étranger, soit par leur action au service des associations et organisations spécialisées en ce domaine.

Ainsi, les questions de nationalité et de résidence sont clarifiées. La médaille est décernée sans condition de nationalité. En revanche, sont maintenus deux contingents distincts : pour les personnes résidant en France, d’une part, et pour les personnes résidant à l’étranger, d’autre part. Le quota des médailles attribuées à ce dernier titre a été porté de 10 à 20 % maximum du contingent national prévu pour chacun des échelons du contingent national.

En outre, la durée de l’ancienneté requise pour l’accès à l’échelon bronze est ramenée de 12 à 8 ans pour tenir compte des parcours professionnels diversifiés et des évolutions de carrière plus rapides.

Pour rappel, la médaille du tourisme est donc attribuée à travers un parcours progressif qui commence par la médaille de bronze. Les candidats doivent attendre un délai de 5 ans pour gravir les échelons supérieurs. Respecter cette progression permet ainsi à un même candidat de pouvoir être honoré trois fois.

De surcroît, cette médaille peut être décernée, sans condition d’ancienneté, à l’un quelconque des trois échelons pour des services exceptionnels rendus dans le domaine du tourisme. Enfin, elle peut être décernée à l’échelon « or » aux personnes tuées ou blessées dans l’exercice de leurs fonctions, liées au domaine du tourisme.

Le décret n° 89-693 du 21 septembre 1989 modifié par le décret du 26 mai 2016 précité est consultable sur le site Légifrance (www.legifrance.gouv.fr ).

Enfin, afin d’accorder à cette médaille attribuée par le ministre chargé du tourisme tout le prestige qui lui revient, la remise de l’insigne peut notamment être faite par une des personnalités suivantes :

  • représentants de l’Etat : membres du gouvernement, membres du cabinet des ministres chargés du tourisme, sous-directrice du tourisme, directeurs des DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, représentants officiels du tourisme à l’étranger, préfets, sous-préfets et ambassadeurs ;
  • élus : parlementaire, président de Conseil Régional, président de Conseil départemental, maire de la commune de résidence du récipiendaire ou lieu d’exercice de ses activités.
Pour tous renseignements, veuillez contacter :

Préfecture de la Manche
 Cabinet du Préfet
 Place de la Préfecture - BP 70522 - 50002 SAINT-LO Cedex
 Tél. : 02 33 75 46 61