Le service civique

Le service civique en bref

Un engagement ouvert à tous

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis de la société. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, il offre un cadre d’engagement où les jeunes pourront se côtoyer et vivre une expérience humaine unique.

La mixité sociale est l’un des objectifs assignés au Service Civique, l’Agence du Service Civique ayant notamment pour mission de veiller à l’égal accès de tous les citoyens au Service Civique et de mettre en place et suivre les conditions permettant d’assurer la mixité sociale des volontaires du Service Civique, tant en termes de niveaux de formation, de genre, d’âge, de milieu social, d’origines culturelles, que de lieux de vie.

A ce titre, les missions proposées dans le cadre du Service Civique ne peuvent pas exclure a priori les jeunes n’ayant pas de diplôme ou qualification ; des prérequis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés, seuls comptent la motivation et le savoir être. 

Ce n’est pas un stage, ni du bénévolat ni même un emploi salarié, c’est un engagement volontaire pour une durée de 6 à 12 mois. Plusieurs dizaines de milliers de missions d’intérêt général sont proposées dans 10 domaines d’action prioritaires pour la Nation, chacun peut y trouver une organisation ou une action qui lui correspond.

https://www.service-civique.gouv.fr/

 

Être volontaire ou le devenir, faire le choix de s’engager

Le Service Civique, c’est un engagement. Cela veut dire que je décide de me mettre volontairement au service de la collectivité, autrement dit de tous, de me consacrer à des missions d'intérêt général, pendant 6 à 12 mois, et au moins 24h par semaine.

Pas besoin de diplôme, de formation ou d’expérience professionnelle.

 Peu importe que je sois étudiant ou que j’aie quitté l’école, que je sois entrepreneur ou demandeur d’emploi, seul compte le fait que je sois motivé(e) à mettre toutes mes compétences personnelles au service de tous. 

La différence principale avec une activité qui relèverait du code du travail, comme un stage ou un emploi, c’est que je ne suis pas dans un rapport d’employé à chef avec mon organisme d’accueil mais dans une relation de coopération.

https://www.service-civique.gouv.fr/etre-volontaire

 

Être indemnisé

Être utile à la collectivité, non seulement ça nourrit ma réflexion personnelle et mon sens du collectif, mais je reçois une indemnité en échange du temps et de l’énergie que je déploie pour la cause que j’ai choisie. Chaque mois, pendant ma mission de Service Civique, je reçois une indemnité de 489,59 euros de l’État (via ce qu’on appelle l’Agence de Services et de Paiement). Et ce, quelle que soit la durée hebdomadaire de ma mission et quel que soit le lieu où elle est menée, en France ou à l’étranger.

Mon organisme complète cette indemnité à hauteur de 111,35 euros minimum, pour couvrir mes frais de repas, de transports et, le cas échéant, d’hébergement. Ce complément m’est soit versé directement, soit sous forme de titres-repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc. Au total, cela représente 600,94 euros minimum par mois. Et je ne paye pas d’impôt sur le revenu dessus !

Si je suis bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), des allocations chômages, ou de l’allocation garantie jeunes, ce revenu est suspendu le temps de la durée de ma mission de service civique. Cependant, mon indemnité mensuelle est majorée de 111,45 euros supplémentaires si je suis étudiant et que je bénéficie d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà et également si je suis bénéficiaire du RSA ou membre d’un foyer bénéficiaire du RSA. Enfin, mon indemnité de Service Civique ne m’empêche pas de percevoir les aides au logement ou l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), elle vient s’y ajouter.

 

Enrichir mon parcours

Même si ce n’est pas un emploi, l’engagement en Service Civique est souvent le premier pas vers un parcours professionnel riche. Et c’est une étape capitale : celle où je gagne en confiance en moi. J’apprends en mission à découvrir mes compétences, à les mettre au service des autres. J’en développe aussi au contact des personnes que j’aide et de celles qui travaillent dans mon organisme d’accueil : le travail en équipe par exemple, ou l’autonomie, la créativité, le sens des responsabilités, la capacité d’organisation, d’initiative ou d’adaptation. Et cela tombe bien, ce type de compétences, c’est ce qui est le plus recherché aujourd’hui par les recruteurs !

 

Trouver ma mission de Service Civique

Parmi plus de 20 000 annonces disponibles

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission?orderby_field=PUBLISHDATE&orderby_direction=DESC&first=10&page=1

 

Contact SDJES : Jean-Marc JULIEN - jean-marc.julien@ac-normandie.fr - 02.50.28.71.45

A lire dans cette rubrique