PPRN prescrits (en cours d'élaboration) ou en projet
Actuellement, seuls des plans de prévention des risques littoraux (PPRL) sont en cours d'élaboration sur le territoire de la Manche.
Sur la base d'une priorisation régionale des plans de prévention des risques pour la période de 2019 à 2021, des PPRL ont été, ou seront prescrits, sur les communes littorales de la Manche par unité hydrosédimentaire cohérente. Les études réalisées lors de l'élaboration des PPRL viennent affiner et compléter la connaissance des aléas par rapport aux données figurant dans l'atlas régional des zones sous le niveau marin , notamment par l'intégration d'une dimension dynamique et des effets prévisibles du changement climatique sur le niveau marin.
Avec plus de 300 km de côtes sur trois façades, la département de la Manche est particulièrement exposé aux phénomènes littoraux (tempêtes, submersions marine, recul du trait de côte). La prévention de ces risques est donc une priorité.
PPRL en cours d'élaboration :
- PPRL des communes de Saint-Jean-le-Thomas, Dragey-Ronthon et Genêts (prescrit)
Projets de PPRL :
- Étude des aléas littoraux sur les communes de Carolles, Jullouville et Saint-Pair-sur-Mer
- Étude des aléas littoraux sur les communes d'Agon-Coutainville à Bretteville-sur-Ay
Plus d'informations sur les risques littoraux et les PPRL :
A lire dans cette rubrique
-
Étude des aléas littoraux sur les communes d'Agon-Coutainville à Bretteville-sur-Ay
Des études relatives aux aléas littoraux ont été lancées en 2021 sur les communes suivantes : Agon-Coutainville, Blainville-sur-Mer, Gouville-sur-Mer, Geffosses, Pirou, Créances, Lessay, Saint-Germain-sur-Ay et Bretteville-sur-Ay.
-
Étude des aléas littoraux sur les communes de Carolles, Jullouville et Saint-Pair-sur-Mer
Des études relatives aux aléas littoraux ont été lancées en 2021 sur ces trois communes situées au nord de la baie du Mont-Saint-Michel.
-
Élaboration PPRL de St-Jean-le-Thomas, Dragey-Ronthon et Genêts
Un plan de prévention des risques littoraux a été prescrit en 2017 sur ces trois communes situées dans la petite baie du Mont-Saint-Michel.