Étude des aléas littoraux sur les communes d'Agon-Coutainville à Bretteville-sur-Ay

 
 
Étude des aléas littoraux sur les communes d'Agon-Coutainville à Bretteville-sur-Ay

Une des plages du secteur d'étude

Des études relatives aux aléas littoraux ont été lancées en 2021 sur les communes suivantes : Agon-Coutainville, Blainville-sur-Mer, Gouville-sur-Mer, Geffosses, Pirou, Créances, Lessay, Saint-Germain-sur-Ay et Bretteville-sur-Ay.

Le secteur d’étude est caractérisé par une frange littorale qui se compose principalement d’un cordon dunaire, en avant d’une plaine côtière percée par trois havres. Des systèmes de protection contre l’érosion sont présents le long des secteurs les plus urbanisés.

Ces caractéristiques amènent les services de l’État à lancer une étude affinée des aléas littoraux sur les communes cotées précédemment. Cette étude, réalisée en concertation avec les acteurs locaux, aboutira à une connaissance partagée des aléas et à leur prise en compte dans les décisions relatives à l’urbanisme. Elle permettra à terme de lancer une réflexion plus approfondie autour de la réalisation d’un plan de prévention des risques littoraux (PPRL).


L'association

L'association des différents acteurs du territoire permet une prise en compte des dynamiques territoriales en jeu, dans le respect des principes de la politique de prévention.

* Le comité de pilotage (COPIL)

Le comité de pilotage est une instance décisionnelle qui valide les différentes étapes de l'élaboration du PPR.
Il est composé, a minima, par les acteurs identifiés dans l'arrêté de prescription, soit les collectivités locales et leurs groupements.

* 1er  décembre 2021 - Réunion du COPIL- Phase 1 - analyse du site

Ce COPIL s'est déroulé à l'espace intergénérationnel de Créances dont l'objet était était la présentation des résultats de la phase 1 - analyse du site.

* Le comité technique (COTECH)

Le comité technique est une instance de concertation dont les objectifs principaux sont :
- le contrôle et la critique de la méthodologie,
- l’apport d’expériences et les avis techniques,
- la réception et la correction des documents en amont du comité de pilotage.
Il est composé de représentants, invités en fonction des connaissances dites "techniques" propres aux compétences de chacun et adaptées au territoire étudié.

* 3 novembre 2021 - Réunion du COTECH - Phase 1 - analyse du site

Ce COTECH s'est déroulé à l'espace intergénérationnel de Créances dont l'objet était était la présentation des résultats de la phase 1 - analyse du site


Les documents d'élaboration

(La publication des documents est réalisée au fur et à mesure de leur validation)

Phase 1 - Analyse générale du site et du fonctionnement du littoral

L'analyse générale a pour objectif d'appréhender le fonctionnement littoral du site et de décrire les phénomènes existants. Il s'agit d'une phase d'analyse qualitative du site qui vise à recueillir et analyser les éléments physiques, géographiques et historiques à l'origine du risque.

Rapport de la phase 1

Phase 2 - Caractérisation des aléas et définition des enjeux

Cette phase permet de caractériser et de qualifier les aléas afin de déterminer l'aléa de référence à échéance actuelle et à échéance 100 ans. La deuxième partie de cette phase a pour objectif de comprendre l'organisation et le fonctionnement du territoire pour en faire ressortir les différents points de vulnérabilité.


Qui contacter pour se renseigner ?

La direction départementale des territoires et de la mer répond aux questions concernant les études prévues et le projet de PPRL : ddtm-setris-risc@manche.gouv.fr

Les communautés de communes Coutances Mer et Bocage (contact@communaute-coutances.fr ), Côte Ouest Centre Manche (contact@cocm.fr ) et les communes de la zone d'étude sont compétentes pour les questions relatives à l'urbanisation et aux permis de construire.