Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrain (PPRMT)

 

Dans la Manche...

Le terme "mouvements de terrain " regroupe un ensemble de phénomènes de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle ou anthropique.

Le département de la Manche est soumis plus particulièrement à trois types de mouvements de terrain :

  • les retraits et gonflement d'argile,
  • les cavités souterraines,
  • les chutes de blocs.

Il s'agit le plus souvent d'aléas naturels. Certains mouvements de terrain peuvent provenir d'aléas d'origine industrielle ou technologique (carrières, anciennes mines ). Des informations sont disponibles sur le site internet de la DREAL de Normandie .


Même s’il est parfois difficile de détecter les phénomènes de mouvement de terrain et de déterminer le moment où ils vont se déclencher, il est possible de limiter leurs conséquences en prenant des mesures adéquates.

Les mesures de prévention

Elles consistent notamment à prendre en compte le risque dans l’urbanisme, à réaliser des travaux de prévention, à informer la population et à surveiller les zones sensibles.

La maîtrise de l’urbanisation s’exprime au travers des plans de prévention des risques naturels (PPRN), prescrits et élaborés par l’État. Dans les zones exposées au risque de mouvements de terrain, le PPRN peut également prescrire ou recommander des dispositions constructives, telles que l’adaptation des projets et de leurs fondations au contexte géologique local, des dispositions d’urbanisme, telles que la maîtrise des rejets d’eaux pluviales et usées, ou des dispositions concernant l’usage du sol.


Plans de prévention des risques naturels prévisibles de mouvements de terrain dans le département de la Manche

Au titre des chutes de blocs, un PPR sur les communes de Granville et Donville-les-Bains a été approuvé le 21 mars 2011.

Le PPRN de la région de Cherbourg approuvé le 30 décembre 2019 traite également de certains types de mouvements de terrain - voir la rubrique plans de prévention des risques multirisques .

A lire dans cette rubrique