Le LIDAR

 
 
Le LIDAR, outil de levé topographique, permet de bénéficier de données fiables pour la réalisation des cartographies, utilisées, entre autre, dans le cadre de la planification du risque (PPRNPlan de prévention des risques naturels).

Afin d’améliorer la prévision des crues et la planification, la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a décidé, en décembre 2017, la réalisation d’une campagne de levés par l’outil LIDAR et la mise à disposition de modèles numériques de terrain dans les zones inondables.

Le LIDAR correspond à un acronyme anglais pour Light Detection And Ranging. Cet outil utilise une technique de mesure de la distance qui repose sur l’analyse des propriétés d’un faisceau lumineux renvoyé vers son émetteur. Il permet de faire des levés topographiques et des levés topo-bathymétriques précis sur de larges territoires.

La plaquette, téléchargeable ci-dessous, vise à présenter le LIDAR qui permet de bénéficier de données fiables pour la réalisation des cartographies utilisées dans le cadre de l’élaboration des plans de préventions des risques.

Plaquette de présentation du LIDAR