Appels à projets "Continuité cyclables 2020"

 
 

Le Ministre délégué chargé des Transports, M. Jean-Baptiste Djebbari, vient d’annoncer le 26 février les projets lauréats de la seconde session 2020 de l’appel à projet du fonds mobilités actives. Cet appel à projets visait à soutenir financièrement la réalisation de projets d’itinéraires cyclables sécurisés, la résorption de discontinuités d’itinéraires existants et la pérennisation de pistes cyclables provisoires mises en place dans certaines villes à l’occasion de la crise sanitaire.

Pour rappel, le Gouvernement a créé en 2018 le fonds national « mobilités actives » en vue de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des territoires et ainsi, contribuer à développer fortement l’usage du vélo dans les mobilités quotidiennes. Doté de 350 millions d’euros jusqu’en 2027, l’enveloppe a été abondée dans le cadre de France Relance de 100 millions d’euros supplémentaires jusqu’en 2022.

Pour le département de la Manche, les communes de Sartilly-Baie-Bocage et Mortain-Bocage viennent d’être déclarées lauréates de cet appel à projets.

Le projet présenté par la commune de Sartilly-Baie-Bocage consiste à réaliser un aménagement urbain cyclable dans la grande rue, dans le cadre du développement des itinéraires cyclables prévu par la commune dans son projet de territoire. Ce projet participera à l’apaisement des déplacements en centre-ville et permettra aux résidents d’accéder de manière sécurisée aux commerces et autres pôles d’attractivité. Le montant d’aide de l’Etat obtenu est de 430 000 € .

Le projet présenté par la commune de Mortain-Bocage permettra de relier par voie cyclable le centre de Mortain à l’entreprise ACOME et à d’autres itinéraires cyclables à vocation touristique (la vélomaritime/voie verte du Cotentin de la Haye-du-Puits à Rocheville et la véloscénie, reliant Paris au Mont-Saint-Michel). Il s’inscrit dans le projet de territoire porté par la commune qui inclut une réflexion globale sur la mobilité à l’échelle de la commune nouvelle de Mortain-Bocage. Le montant de subvention de l’État obtenu pour ce projet est de 170 000 euros.

Ces deux projets viennent s’ajouter aux cinq projets déclarés lauréats en mai 2020, concernant la communauté d’agglomération de Cherbourg, la ville de Granville et la commune de Condé-sur-Vire, et aux deux projets retenus en 2019 pour la communauté d’agglomération de Saint Lô Agglo. Au total, ce sont 3,4 millions d’euros de subventions de l’État qui bénéficieront à ces collectivités territoriales de la Manche pour le développement de leurs réseaux cyclables.

Direction départementale des territoires et de la Mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer)

Service aménagement durable des territoires

Personne à contacter : Sylvain Le Meitour – Tél : 02 33 06 38 14

Mél : sylvain.le-meitour@manche.gouv.fr