Appel à projet : Jardins partagés ou collectifs

 
 

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, qui est en charge du pilotage du volet « Jardins partagés et agriculture urbaine » du plan de relance, a souhaité engager un déploiement plus massif des jardins partagés ou collectifs dès le début 2021. Ce sont ainsi 17 millions d’Euros qui sont fléchés dans le plan de relance pour le développement de jardins partagés ou collectifs (déjà existants ou à créer), dans les zones urbaines ou périurbaines, dont 90 000 euros alloués au département de la Manche.

Dans le département de la Manche, 58 communes sont éligibles (voir carte en annexe 4 et liste des communes dans le cahier des charges de l'appel à projets).

Le présent appel à projet, dont la date de clôture de réception des candidatures est fixée au 15 avril 2021, concerne des initiatives de jardins partagés ou collectifs dans des zones urbaines ou périurbaines qui visent :

  • la production de fruits et légumes et/ou les productions animales (œufs, lait, viande, miel);
  • des productions non commercialisées et limitées à un usage familial;
  • la participation des habitants à la vie du jardin (formations, conseils sur les bonnes pratiques, repas de quartier, expositions, projections etc.) et la gestion du site.

Exemples de dépenses éligibles :

  • Investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols) ;
  • Possibilité de prestations annexes de formation, accompagnement du porteur pour aide au lancement et à la consolidation du projet.

Les bénéficiaires des aides peuvent être des :

  • Associations de jardins partagés ou collectifs (englobant jardins d’insertion, thérapeutiques, pédagogiques, de quartier, familiaux, …);
  • Collectivités territoriales et leurs groupements ;
  • Bailleurs sociaux publics ou privés.

Les résultats seront publiés dans un délai de 4 semaines après la date de clôture du dépôt des dossiers de candidatures et seront suivis d'une signature des conventions dans un délai de 15 jours.

Dans la mesure où la totalité de l'enveloppe financière ne serait pas consommée à l'issue de ce premier dépôt, une deuxième échéance de dépôt de candidatures sera organisée au 31 mai 2021, voire une troisième fin septembre 2021.

Retrouvez ci-dessous les documents relatifs à l'appel à projets :

> Cahier des charges de l'appels à projets - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Annexe 1 : Dossier de candidature et pièces justificatives à fournir - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Annexe 2 : Dépenses éligibles aux aides - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Annexe 3 : Tableau du budget prévisionnel - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Annexe 4 : Carte des unités urbaines de la Manche (territoires des projets éligibles à l’appel à projet) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,58 Mb

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la DDTM de la Manche : Stéphanie Mempiot – 02 33 06 39 92 / ddtm-sadt-at@manche.gouv.fr (l’objet du mail devra débuter par l’intitulé suivant : « AAP 2021 – Jardins partagés ou collectifs »)