MaPrimeRénov'

 
 
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Ma Prime Rénov’ : une aide plus simple pour les travaux de rénovation énergétique des logements

Dans le cadre du plan de relance, le budget rectificatif de l’Anah est en hausse pour être au rendez-vous de la massification de la rénovation énergétique avec le succès de l’aide MaPrimeRénov’ et du programme Habiter mieux qui répondent aux besoins des territoires.

Le budget alloué à MaPrimeRénov’ est abondé par le plan de Relance qui mobilise 1,4 milliards d’euros en 2021 pour la réalisation de plus de travaux de rénovation énergétique.

2,18 milliards d’euros sont ainsi réservés en 2021 pour MaPrimeRénov’ qui finance le plus souvent des travaux de rénovation dits « simples » comme le changement de chauffage ou une isolation.

Depuis son lancement en 2020, MaPrimeRénov’ obtient des résultats croissants et permet d’accélérer significativement la rénovation énergétique des logements. 90 % des bénéficiaires en France se déclarent satisfaits.

Dans le département de la Manche, au 10 août 2021, 4 330 dossiers de propriétaires de maisons individuelles ou d’appartements ont déjà été déposés pour un montant de 11 442 382 € de subventions accordées depuis le début de l’année, soit un taux de subvention de 26,8 % (42 670 808 € de travaux générés).

Pour être accompagné dans son projet de rénovation, tout particulier peut consulter gratuitement un conseiller FAIRE, par téléphone au 0 808 800 700 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou rencontrer un conseiller près de chez lui (https://www.faire.gouv.fr/).

Les demandes d’aides MaPrimeRenov’ doivent être faites en ligne sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr/ .

Depuis le 1er juillet 2021, tous les propriétaires occupants et copropriétaires mais aussi les propriétaires bailleurs peuvent déposer leur dossier sur le site ci-dessus.

Malgré les efforts et les moyens mobilisés, les services d’accueil ont d’abord été engorgés par les demandes d’information mais l’ingénierie locale et nationale s’améliore. Un transfert d’appel du local vers le national sera mis en place à la rentrée pour augmenter le taux de satisfaction des usagers.