Guichet unique des énergies renouvelables

 
 

Le Plan France Relance a fait de la transition écologique un objectif stratégique. Elle constitue ainsi le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie.

Soucieux d’accompagner au mieux les porteurs de projet dans le domaine des énergies renouvelables, la préfecture de la Manche a décidé de mettre en place un guichet unique des énergies renouvelables dans le département.

Ce nouveau guichet unique a pour ambition de faciliter l’accomplissement des démarches administratives pour les porteurs de projet et d’offrir une aide à la décision pour les collectivités.

Les porteurs de projet pourront présenter un pré-dossier qui fera l’objet d’un examen par un comité technique présidé par le préfet, composé de son représentant, des maires et présidents d’EPCI concernés, des services de l’État, des présidents des chambres consulaires, ainsi que des divers acteurs locaux compétents en matière d’énergies renouvelables.

Ce comité pourra dès-lors renseigner les entreprises et les collectivités sur la faisabilité des projets éoliens, hydroliens, photovoltaïques ou d’unité de méthanisation qui sont envisagés sur le territoire du département. Il pourra également formuler des observations utiles pour la mise en œuvre des projets.

Il s’agit en effet d’anticiper les éventuels obstacles qui pourraient empêcher la réalisation d’un projet et d’en favoriser l’acceptabilité.

Brochure de présentation :

> Flyer - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,01 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :